Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 08/09/2016 12H40

Une odyssée de la vie ce jeudi sur France 2 avec Nos bébés ont une histoire.

Ce jeudi en première partie de soirée, France 2 programme un docu-fiction inédit qui s'annonce captivant : NOS BÉBÉS ONT UNE HISTOIRE.

Ce film raconte comment un nouveau né vient au monde, déjà marqué par ce qu'il à vécu au coeur du ventre maternel, et dévoile comment son cerveau en garde la mémoire et à quel point ce "premier" passé peut influer sur son devenir.

"Le film plonge dans l’histoire d’ Audrey et Nicolas qui vont devenir parents pour la première fois. Un moment de bonheur qui vole en éclats le jour où ils apprennent que le bébé qu’ils attendent est atteint d’une pathologie grave. Pour lui donner une chance de vivre, il va falloir l’opérer in utero, dans le ventre de sa mère. Le jeune couple va alors traverser 5 mois d’incertitudes, de doutes mais aussi d’espoir, cinq mois au cours desquels ils vont être confrontés à des équipes médicales à la pointe de la connaissance, cinq mois que le fœtus va lui aussi vivre intensément.

En donnant la parole à des parents qui ont traversé cette terrible épreuve, en écoutant ces médecins qui ont développé des techniques inouïes pour sauver ces bébés, le film explore cette expérience fascinante qu’est la vie in utero. Un voyage émouvant et passionnant mêlant fiction, témoignages de parents, images de synthèse spectaculaires et révélations scientifiques. Un documentaire qui éclaire l’éternel débat entre l’inné et l’acquis.."

Note d'intention de Romain Icard, co-auteur et réalisateur du film :

"Le jour de notre naissance n’est pas le premier jour de notre vie. De ce constat simple et pourtant assez récent est née l’intention de réaliser ce film. Un docu fiction afin de comprendre et de donner à voir ces mois invisibles, inconnus, au cours desquels se dessinent pourtant les grands traits de ce que nous serons à notre naissance et qui influencent notre destin.

(...)

En une dizaine d’années, la France est devenue un des pays à la pointe dans le domaine de la vie intra-utérine. Les médecins et les chercheurs que j’ai rencontrés sont des sommités, qu'ils soient chirurgiens, médecins ou scientifiques. Ils savent désormais analyser et interférer, quand cela s’impose, avec cette vie intra-utérine si cruciale et mystérieuse. La grossesse, nous l’avons toutes (et tous) vécue. Ne serait-ce qu’à l’état de fœtus et bien souvent en tant que parent. Expérience humaine ultime, elle draine son lot d’interrogations, de peurs plus ou moins rationnelles, de doutes. Et pourtant, quel autre événement peut provoquer un bonheur aussi absolu, un amour si définitif. Il s’agissait dès lors de trouver un récit à même de relater ces sentiments contradictoires des parents et de raconter ce que la science nous dit sur la vie avant la naissance.

Pour ce faire, j’ai pris le parti de raconter une grossesse dite à «problème». Une grossesse où le futur bébé ne saurait survivre sans l’intervention de l’extérieur, sans la main du médecin. Une grossesse paroxystique mettant en avant toutes les connaissances en la matière. Dans une telle narration, les parents, notamment la mère et les médecins sont autant d’acteurs qui jouent, parallèlement et tour à tour, un rôle central dans le bon développement du bébé et qui donnent à l’ensemble une dramaturgie naturelle.

Si j’ai fait ce choix, c’est après avoir découvert, en préparant ce film, l’univers des services de maternité sous un jour nouveau. Moi qui suis déjà père, je me suis retrouvé plongé dans un monde où les grossesses «normales» n’existent pas, où de chaque décision découle un enjeu de vie ou de mort. Suivies à Necker, ou à Antoine-Beclère, les femmes que j’ai vues, attendent toutes des bébés que seule la médecine peut sauver, à la condition d’intervenir chirurgicalement avant la naissance.

Cette chirurgie fœtale est le point ultime de la connaissance de la vie in utéro, la partie visible d’un iceberg que l’on commence à peine à découvrir. Elle constitue le fil rouge du film et permet d’ouvrir le propos à toutes les autres découvertes concernant le fœtus et sa relation à «l’extérieur». Comme par exemple les découvertes les plus récentes en terme d’épigénétique (l’étude de l’impact du monde extérieur sur le développement des cellules du fœtus), de la gestion de la douleur chez le fœtus ou encore de sa relation sensorielle au monde extérieur".

Auteurs, Romain Icard et Nathalie Saugeon.

Réalisateur, Romain Icard.

Producteurs, Nilaya Productions/ Patricia Boutinard Rouelle.

Animation 3D, Mikros Image.

Habillage Graphique, 17 MARS.

Crédit illustration © NILAYA.

Commenter cet article