Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/10 6h10

15 ans d'histoire du terrorisme : soirée spéciale ce mardi sur RMC.

En moins de quinze ans, les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center et les récentes attaques de Paris en novembre 2015 ont changé la face du monde. De l’Afghanistan aux sociétés occidentales, une enquête proposée ce mardi sur RMC Découverte décrypte quinze ans d’histoire du terrorisme. Par Emmanuel Amara.

 

20h50 AL QAIDA LA TERREUR MONDIALISEE

Depuis 15 ans, le monde a connu une série d’attentats historiques et meurtriers sans précédents, à commencer par celui du 11 Septembre 2001, revendiqué par Oussama Ben Laden, alors chef de la mouvance djihadiste internationale. Ce documentaire retrace le parcours de Ben Laden en revenant sur ses origines familiales et son premier engagement en Afghanistan contre l’URSS. A travers des images d’archives et des témoignages exceptionnels, nous apprenons comment et pourquoi Ben Laden a monté les différentes opérations contre les Etats-Unis depuis la fin des années 90. Nous suivons le rôle qu'il a joué dans le terrorisme international jusqu’à sa chute et sa mort en mai 2011.

 

21h50 DAESH L'ETAT TERRORISTE

Le 13 novembre 2015, un nouveau groupe terroriste, Daesh, frappe en plein cœur de Paris. Le bilan est terrible, il fait état de 130 morts et de 413 blessés. Les attentats sont revendiqués par l’état islamique un groupe terroriste alors méconnu basé en Syrie et en Irak, Daesh. À l'origine de l’état islamique, on retrouve un homme, Abou Moussab al-Zarqaoui. Qui aurait pu imaginer que cet ancien employé d’un vidéoclub, d’une petite ville de province en Jordanie, s’apprêtait à créer une organisation qui allait s’emparer d’un tiers du territoire de la Syrie et de l’Irak, et tenir en échec une coalition militaire composée des armées d’une dizaine des pays les plus riches du monde, pour créer un mini empire ? Ce documentaire suit le parcours d’Abou Moussad Al-Zarqaoui et le développement de Daesh, monstre médiatique qui fait ressurgir le rêve du califat et qui réussit à étendre la radicalisation à des pans entiers de la jeunesse occidentale.

 

Commenter cet article