Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/10 14h03

A découvrir dans les salles dès ce mercredi : Ma vie de courgette (cinéma d'animation).

Parmi les films en salles dès ce mercredi 19 octobre, Ma vie de courgettes. Qui amasse les bonnes critiques presse et spectateurs (avant-premières, présentation à des festivals).

Pour Le Parisien, par exemple, "Réalisé en « stop motion » avec des marionnettes, le film, à partir d’un sujet pas facile, se révèle capable de faire rire, pleurer et soulever l’enthousiasme de tous, adultes comme enfants. Une merveille pleine d’humanité. "

Un film de Claude Barras. Avec les voix de Gaspard Schlatter, Sixtine Murat et Pauline Jaccoud. Sur un scénario de Céline Sciamma Inspiré du roman de Gilles Paris «Autobiographie d’une Courgette».

L'histoire : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas, même, être heureux…

Extraits :

Armelle Glorennec, productrice : 

"Il est parfois désespérant de constater qu’en matière de cinéma d’animation, nombre de spectateurs ou critiques oublient toute forme de langage cinématographique pour ne juger les films qu’à l’aune de l’avis de leurs enfants. Comme si un film d’animation, qui plus est à destination du jeune public, n’était pas chose sérieuse et relevait d’un autre domaine.

L’univers, le mode d’expression de Claude Barras est bien le cinéma d’animation, dans toute sa diversité. Pourtant son sens du cadrage et du découpage nous rapproche des codes de la prise de vue réelle tandis que sa façon de penser les personnages et de diriger les acteurs se situe entre film naturaliste et documentaire. Les frontières semblent brouillées.

La volonté de faire passer la gravité et la légèreté des choses de la vie par l’intermédiaire de marionnettes est un pari, et c’est ce qui donne ce ton si singulier au film, ce quelque chose qui amène de la légèreté quand cela pourrait être lourd, de la poésie quand cela pourrait être glauque, et du rire quand ce pourrait être des larmes. Le discours que Claude Barras tient est celui d’un auteur mû par la volonté de parler aux enfants regardés comme des êtres intelligents et sensibles.

A n’en pas douter, Ma Vie de Courgette est un film de cinéma (d’animation) et c’est ce qu’il y avait de fascinant à le produire."


"Animée avec des figurines aux yeux grands comme leur chagrin, cette histoire d’amitié, lumineuse et drôle, raconte avec une sensibilité rare comment des gamins abîmés par la vie s’inventent une nouvelle famille dans leur foyer d’accueil." - La Croix

"Courgette est un bonheur." - Bande à Part

"Véritable pépite, ce film tendre et bouleversant nous amène doucement, comme son petit bonhomme de 10 ans, à regarder la vie avec bonheur grâce à la solidarité et à l'amour." - Femme Actuelle

"Le résultat est bluffant de réalisme et de poésie. Claude Barras n'aurait pu rêver meilleur comédien que ce petit bonhomme aux cheveux bleus et à la bouille bien ronde. Sacrée Courgette." - Le Point

"Entre la poésie intimiste d'un Tim Burton et la force sociale d'un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant, à n'importe quel âge." - Télérama

""Ma vie de Courgette" est un film ultra-stylisé mais profondément incarné. C'est aussi une oeuvre d'une certaine modestie (..) qui fait passer énormément de choses sur l'enfance, la différence, la construction de soi, l'altérité, avec une concision, une finesse et une précision impeccables." - Les Inrocks

Commenter cet article