Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/10 13h30

A revoir ou à découvrir ce lundi sur France 5 : la pépite Certains l'aiment chaud.

Réalisé par Billy Wilder, le grand classique Certains l'aiment chaud est rediffusé ce lundi en première partie de soirée sur la chaîne publique France 5. Une légende de la comédie américaine, avec le trio Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon.

Chicago, 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, sont les témoins involontaires d'un sanglant règlement de comptes. Pris en chasse par les gangsters, ils se retrouvent par hasard dans un orchestre féminin. Travestis en femmes, ils sont engagés et partent pour la Floride sous les pseudonymes respectifs de Joséphine et Daphné. Rapidement, les quiproquos s'enchaînent. Joe est très attiré par Sugar, une vamp naïve qui ne voit en lui qu'une confidente. De son côté, Jerry est courtisé par Osgood Fielding III, un milliardaire prêt à tout pour l'épouser. Joe abandonne de temps à autre ses habits féminins et se fait passer pour un nanti aux yeux de Sugar.

Via France 5 : "Si l’histoire fait la part belle au travestissement, Certains l’aiment chaud s’amuse, dans sa forme même, à entremêler les genres. S’ouvrant sur une fusillade, le film commence comme un polar noir avant de passer par le burlesque, la comédie musicale (célèbre version de I Wanna Be Loved by You, chantée/susurrée par Marilyn Monroe), le mélo, la romance, jusqu’au cartoon à la Tex Avery (les diverses œillades et onomatopées que réserve Osgood à Daphné/Jerry). À un rythme effréné, Billy Wilder enchaîne les séquences avec l’aisance et l’élégance d’un musicien de jazz lancé dans une improvisation endiablée. Le réalisateur, célèbre pour son humour noir, pince-sans-rire et distingué, fait preuve ici d’une maestria incomparable et offre un jubilatoire condensé de cinéma".

Commenter cet article