Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/10 10h05

A voir ce dimanche après-midi : Jharia, une vie en enfer.

Aller à la rencontre des autres, partager, s'émerveiller mais aussi témoigner et s'indigner. Telles sont les valeurs défendues par France 5 dans la collection documentaire "Humanités".

Le 25 septembre 2016, le rendez-vous consacré à l'ethnologie  a entamé sa deuxième saison, avec 10 documentaires inédits qui évoquent la vie d'hommes et de femmes et de leur descendance à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde sont aujourd'hui rattrapées par la modernité, mais luttent pour préserver leur identité.

Ce dimanche 30 octobre à 14h45 : JHARIA, UNE VIE EN ENFER. Documentaire écrit et réalisé par Tiane Doan Na Champassak et Jean Dubrel.

Jharia est une ville minière du nord-est de l'Inde en proie à des feux perpétuels depuis un siècle en raison d'une exploitation anarchique. La population locale vit dans des conditions insupportables. Les terrains s'effondrent, la vie est baignée dans un nuage de suie permanent. La population refuse pourtant de partir, de peur de perdre le peu d'espoir qu'il lui reste d'une vie meilleure. Les habitants s'accrochent à ce lieu où ils ont leur maison et revendent le charbon qu'ils arrivent à extraire tant bien que mal.

Ce documentaire se veut la métaphore d'une Terre épuisée, d'un monde industriel en fin de course, un tableau de la fin des temps...

Ce film a remporté le Prix Olivier Quemener/Reporters sans frontières - FIGRA 2016 - Le Touquet-Paris-Plage ".

Crédit photo © EKLA Productions.

Commenter cet article