Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 04/10/2016 10H10

"Ces conseillers qui nous gouvernent" s’immisce dans les arcanes du pouvoir ce mardi sur France 5.

Les Français croient de moins en moins dans le pouvoir politique. Que ce soit la gauche ou la droite, l’impression d’un immobilisme dans le pays se répand d’année en année. Et si le problème ne venait pas des hommes politiques mais des personnes qui les entourent ?

Diffusé ce mardi en première partie de soirée sur France 5, le document "Ces conseillers qui nous gouvernent", de Jean Crépu, s’immisce dans les arcanes du pouvoir. Se succèdent devant la caméra des grands noms de la scène politique de ces dernières années : Roselyne Bachelot, Benoît Hamon, Jean-Pierre Raffarin, Arnaud Montebourg… Tous soulignent la « consanguinité » qui règne dans les ministères de la République.

Il faut dire que la majorité de nos élites sortent des mêmes écoles (ENA, Polytechnique ou Science-Po), fréquentent les mêmes cercles sociaux et partagent le plus souvent une même vision du monde. L’appareil politique français repose en grande partie sur ces hommes et ces femmes de l’ombre. Leur rôle est essentiel, ils sont le lien entre les ministres et l’administration.

Pour comprendre concrètement cette fonction, Jean Crépu revient sur les réformes qui ont animé le débat politico-médiatique de ces derniers mois (rythmes scolaires, organisation territoriale, système bancaire…). Un nouvel éclairage qui permet de se rendre compte à quel point les rouages de la machine politique française sont grippés.

Jean Crépu : "Nous avons obtenu les témoignages des politiques, d’anciens ministres, mais aussi des conseillers. Ces derniers ont été les moins faciles à convaincre. Ils ne sont pas habitués à être dans la lumière, ils travaillent dans l’ombre des cabinets. Ce qui nous intéressait, c’était leur expérience. On ne cherchait pas à faire leur procès, mais plutôt à comprendre comment tout cela fonctionne. Le sujet a été très peu traité, alors que les décisions politiques se fabriquent dans les cabinets ministériels"

INTERVENANTS

Les ministres : Roselyne BACHELOT,  Michèle DELAUNAY, Cécile DUFLOT, Claude GUEANT, Benoît HAMON, Marylise LEBRANCHU, Bruno LE MAIRE, Arnaud MONTEBOURG, Jean-Pierre RAFFARIN, François SAUVADE.

Les députées : Karine BERGER, Audrey LINKENHELD.

Les conseillers : Michel BETTAN, Gilles BOYER, Jean-Paul DELAHAYE, Jean LEVY, Aquilino MORELLE, Thomas PHILIPPON, Raphaël SCHMIDT, Jean-François VERDIER.

Crédit photo © LadyBirds Films.

Commenter cet article