Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/10 13h30

Chef-d'oeuvre de Woody Allen, Manhattan est à revoir ou à découvrir ce soir sur France 5.

Un grand classique de Woody Allen, datant de la fin des années 70, en noir et blanc, en première partie de soirée en clair. C'est le cadeau offert aux cinéphiles par France 5 ce lundi. Programmation du chef-d'oeuvre Manhattan.

Cast **** : Avec Woody Allen, Diane Keaton, Meryl Streep…

Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. celle-ci vit désormais avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.

Via France 5 :

"Woody Allen filme cette valse des sentiments avec une finesse et une intelligence rares, fixant ses héros dans un New York romantique et atemporel (superbe usage du noir et blanc, magnifié par Gordon Willis, le célèbre chef opérateur du Parrain), le tout saupoudré du Rhapsody in Blue de Gerswhin. On s’attire en ombres chinoises dans le planétarium de Central Park. On s’insulte autour d’un squelette dans une salle de classe. Et, au petit jour, on se repose d’une nuit de badinage sur un banc, face au pont de Queensboro illuminé… Autant de moments délicieux, que l’on serait bien tenté d’ajouter à son énumération en forme de collage à la Perec. Oui, Manhattan fait partie de ces petits bijoux qui rendent la vie digne d’être vécue".

Crédit photo © MGM

Commenter cet article