Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 07/10/2016 11H35

Commentaires pendant J.O. de Rio : France Télévisions mis en garde par le CSA.

France Télévisions a été mis garde par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, annonce le site csa.fr.

Le Conseil avait été saisi par le Conseil représentatif des associations noires de France et de nombreux téléspectateurs, à la suite de la retransmission sur les antennes du groupe des Jeux Olympiques de Rio.

"Après examen, il a estimé qu’un certain nombre de commentaires relatifs à l’histoire du Brésil relevaient d’approximations ou d’erreurs historiques regrettables tandis que d’autres, notamment ceux relatifs à l’esclavage, pouvaient être considérés comme présentant une vision déformée d’une période historique très douloureuse.

Le Conseil déplore également le caractère dévalorisant, voire discriminant, des commentaires relatifs aux athlètes japonais tenus lors d’une épreuve de gymnastique.

Enfin, il a relevé des propos de la part de certains journalistes susceptibles de porter atteinte à l’image des femmes. Ce fut le cas notamment de commentaires relatifs à une lutteuse japonaise. C’est pourquoi le Conseil a tenu à rappeler au Groupe France Télévisions ses obligations de rigueur dans le traitement de l’information et d’exemplarité en matière de lutte contre les discriminations et de respect de droits des femmes."

Commenter cet article