Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/10 7h27

Croire au dialogue interreligieux : matinée spéciale ce dimanche sur France 2.

Une fois par an, le temps d’une matinée spéciale, les émissions religieuses de France 2 proposent de traiter une grande thématique déclinée par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions spirituelles.

Ce dimanche 30 octobre de 8h30 à 11h00, l’émission sera consacrée au dialogue interreligieux. Plus que jamais les enjeux sont fondamentaux : comment le dialogue s’est-il exprimé à travers l’histoire ? Pourquoi le dialogue est-il indispensable dans le contexte dramatique des guerres et de l’exode des réfugiés ? Quelles en sont les difficultés ? Comment se rapprocher sans tomber dans un impossible syncrétisme ? Quelle est la position des religions face au fondamentalisme ? Au-delà du témoignage, comment les croyants peuvent-ils agir ensemble ?

30 ans après la première rencontre interreligieuse à Assises, à l’initiative du pape Jean Paul II (27 octobre 1986), les producteurs des émissions religieuses des « Chemins de la foi » font le point. Plusieurs reportages retracent l’histoire du dialogue interreligieux et expliquent de quelle manière il se manifeste aujourd’hui.

Nous découvrirons quelques figures emblématiques : le Dalaï-Lama, l’émir Abd El Kader ou encore Elisabeth Lourievna Pilenko (orthodoxe qui sauva des juifs pendant l’occupation), et différents lieux qui créent des passerelles entre les multiples univers socio-culturels et spirituels portés par les religions.

Invités :

Islam : Souleymane Bachir Diagne. Philosophe, spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamiques, professeur à l’Université Columbia de New-York.

Judaïca : Anne-Marie Revcolevschi. Présidente du projet Aladin, dont l’objectif est de traduire en arabe, persan et turc des ouvrages liés au judaïsme et à la Shoah, et de produire des outils d’éducation, de culture et d’échange avec le monde musulman.

Sagesses Bouddhistes : Eric Vinson. Chercheur, journaliste spécialiste des relations interreligieuses, de la place des religions et de la spiritualité dans la société actuelle, il enseigne le fait religieux à l’Institut des Sciences Politiques et a particulièrement travaillé sur le bouddhisme contemporain.

Chrétiens (commun aux 4 traditions) : Monseigneur Michel Dubost. Evêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Il est, au sein de la Conférence des Evêques de France, président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux. 

Commenter cet article