Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/10 7h35

Dans le bureau du juge des enfants, ce samedi à 13h15 sur France 2.

Dans le bureau du juge des enfants. Un document de Pauline Dordilly, Alexis Jaquet et Bérengère Lafon, à voir ce samedi à 13h15 sur France 2.

t Il se décrit comme un « réparateur de familles ». Depuis des années, à Mulhouse, le juge Michel Gueller tente de secourir les enfants en danger. Cet ancien professeur, devenu juge sur le tard, a une mission double : la plupart du temps, il protège les mineurs et parfois, il doit sévir. Aidé des services sociaux, il tâtonne. Il cherche pour chaque famille la meilleure solution pour les aider à fonctionner.

Exceptionnellement, les équipes de ce reportage ont eu l'autorisation de suivre plusieurs histoires dans l'intimité du bureau du juge.

Après avoir demandé le placement de ses deux filles, la mère de Léa et Sonia aimerait les récupérer. Mais le juge doute des capacités de la maman…

Elodie a été éloignée de sa famille, car son beau-père avait un comportement déplacé avec elle. Pourtant, sa mère a choisi de rester avec cet homme. Elodie aimerait la revoir plus souvent.

Parfois, le travail difficile du juge porte ses fruits comme dans le cas du petit Killian. Ses parents, qui avaient été mis sous surveillance, sont de plus en plus stables : le petit garçon va mieux.

Empêcher que des enfants aux parcours cabossés ne reproduisent leur schéma familial, une tâche difficile que nous suivons suivi pas à pas dans ce reportage.

Commenter cet article

arlette foubert 08/10/2016 17:33

reportage très intéressant et émouvant ;j'ai ressenti beaucoup d'admiration pour le juge Michel Gueller et souhaite qu'il puisse poursuivre longtemps ce formidable contact avec les enfants et leurs parents .