Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 04/10/2016 9h20

Découvrez les pouvoirs extraordinaires des animaux ce mardi soir sur France 2.

Les pouvoirs extraordinaires des animaux ce mardi 4 octobre 2016 à 20h55 sur France 2.  Un magazine de société présenté par Adriana Karembeu et Michel Cymes .

Savez-vous que…

Les kangourous ont la capacité de différer leur gestation en fonction des saisons et des périodes de sécheresse ?

Pour concurrencer la digestion du crocodile, il faudrait que nous puissions ingurgiter 18 kg de viande en un seul repas ?

Les serpents parviennent à détecter les zones de chaleur des êtres vivants autour d’eux, comme s’ils avaient des jumelles infrarouges ?

Certains perroquets ont l’intelligence d’un enfant de 5 ans ?

On trouve en Australie le plus grand organisme vivant au monde : la barrière de corail ?

Certains animaux sont capables d’entraide et d’empathie, des émotions et comportements qu’on a longtemps cru réservés aux humains ?

Les dauphins parviennent à voir en 3D et donc, à déceler par exemple si une plongeuse face à eux est enceinte ?

La raie Manta serait une des rares espèces animales à avoir conscience d’elle-même, comme les humains ?

Le cerveau de la seiche possède 500 millions de neurones (2 000 fois moins que nous, mais 5 fois plus que le rat !) ?

Les crocodiles ont beaucoup de points communs avec… les oiseaux ?

Nous partagerions 6 émotions de base avec les autres mammifères : la peur, la tristesse, la colère, le contentement, la surprise et le dégoût ?

​En termes de sexualité, certains animaux connaissent le plaisir ?

Pour ce treizième numéro, Adriana et Michel embarquent pour un véritable road movie en Australie. Un pays à la diversité animalière sans équivalent dans le monde : plus de 378 espèces de mammifères, 828 espèces d'oiseaux, 4 000 espèces de poissons, 300 espèces de lézards, 140 espèces de serpents, 2 espèces de crocodiles. 80 % de ces animaux sont endémiques, c’est-à-dire qu’ils n’existent que là-bas. Kangourous, serpents, crocodiles, raies Manta, dauphins, chauve-souris, mais aussi des animaux que nous connaissons peu en France, comme les wombats ou les ornithorynques…

Adriana et Michel longeront la côte Est pour aller à leur rencontre, mieux comprendre leur fonctionnement, et établir des comparaisons avec l’anatomie, la physiologie et l’intelligence humaines. Cette émission sera donc aussi une émission où nous en apprendrons énormément sur nous-mêmes. Adriana et Michel aideront eux-mêmes des soigneurs dans les hôpitaux dédiés aux bêtes (une des particularités de l’Australie). Ils se rendront chez des habitants qui acceptent d’être familles d’accueil et d’élever des animaux à domicile. Ils évoqueront le problème des chevaux, considérés là-bas comme une espèce à abattre car invasive et nuisible. Et ils assisteront un « snake catcher » (attrapeur de serpents) dans une mission à haut risque, pour aller débusquer un serpent dangereux chez un particulier. Comme toujours, des infographies 3D de grande qualité nous permettront de décrypter le fonctionnement des animaux et de le comparer au nôtre.

Crédit photo © Peggy Olmi - Elephant & Cie.

Commenter cet article

Carole 07/10/2016 07:29

Oui c'est bien joli de faire de la pub pour cette émission qui était censée montrer les perroquets .... 1h50 démission pour se rendre compte que la partie perroquet a été zappée