Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/10 17h00

Échappées belles en Algérie ce samedi soir sur France 5.

Numéro inédit du magazine Échappées Belles ce samedi en première partie de soirée sur France 5.

Raphaël de Casabianca propose une découverte de l'Algérie, dans l'atmosphère particulière des mois d'été et parcourt la côte d'Alger à Oran en compagnie de ceux qui y vivent et s'investissent pour leur ville.

Son voyage débute à Alger la Blanche en compagnie de Malya Saadi, chanteuse internationale de Chaâbi, se poursuit avec les visites des ruines phéniciennes de Tipaza, du Mont Chenoua, de la cité balnéaire de Mostaganem, et se termine par l'atelier du petit lecteur d'Oran et le business autour du mariage à Tlemcen.

Un voyage ensoleillé et étonnant dans cette Algérie de 2016 que Raphaël nous donne à vivre.

Reportages : Chronique, 24H à la plage / Le renouveau de la casbah / Femmes de sport / Jour de pêche à Bouharoun / Les gardiens de la nature algérienne / Oran, la guerre des tubes de l'été.

Crédit photo © L. Delahais - Bô travail !

Commenter cet article

Forza Berberia 11/10/2016 16:25

Merci beaucoup pour ce reportage. Il est important en Europe, je pense, de parler plus souvent et positivement de l'Afrique du Nord et de l'Algérie en particulier. Ce sont les préjugés et l'ignorance qui entretiennent l'incompréhension puis le mépris entre les 2 côtés de la Méditerranée ou en règle générale. ( il suffit de lire certains commentaires de ce forum pour s'en rendre compte )

poikloi 10/10/2016 11:57

C'est vrais qu'il aurait dû au moins en parler de cette tribu animal impulsive qui aime la bière et crier à longueur de journée.
Et a leurs dance techo-électrique des hanches féminine.
La kabylie.

Forza Berberia 10/10/2016 19:14

J'oubliais le plus important, c'est de cette "tribu animale" que tu dois le nom du plus beau pays du monde, notre pays : l'Algérie

Forza Berberia 10/10/2016 14:56

La bière, il y'a certainement 2 à 3 milliards au moins de personne qui en boivent dans le monde, dont les gens qui ton fait ton bel iPhone ;)
- C'est de cette "tribu animale" que descend Edith Piaf, un des symboles de la France contemporaine
- C'est de cette "tribu animale" que vient la ville de Grenade que les gens viennent visiter des quatre coins du monde pour son romantisme et ses vestiges musulmans, et c'est par cette tribu aussi que la ville du Caire a pu être fondée et a, ironie de l'histoire, symbolisé la capitale du panarabisme.

kabylotus 10/10/2016 13:31

@poikloi

Tu sais ce que les Kabyles te repondent si tu les avais en face de toi?"un joli sourire Kabyle"si tu vois ce que je veux dire.....
Je crois avec certitude que votre commentaire ne vise qu à semer le desordre entre Algeriens car il est tellement la caricature d une caricature propagee par certains milieux qu il ne peut etre que l oeuvre d activistes evangelicosionistes...

el milia kvayl 09/10/2016 18:15

Pays de dépressifs la France...des coinces que ni Australiens,ni Americains ni aucun pays d Europe ne blairent.....on va rire quand la Chine vous supplantera définitivement en Afrique.il n y aura plus personne pour acheter vos boites d allumettes que vous appelez"voitures"
Vous êtes jaloux de pays qui eux même avec leur difficultés sont formidables,Usa,Europe Du Nord germanique,Australie,Canada francophone,Asie ....votre caquet vous l ouvrez mais votre pays ne pèse plus rien si ce n est quand il joue le caniche des puissants

el milia kvayl 09/10/2016 18:02

@rital et mensonge au lieu de verite
Les francais travaillent tellement et vivent si peu des avantages sociaux qu ils vont grater des etudes gratuites en Belgique....au frais du peuple Belge,ils font de meme au Canada... il y a 100 000 Alsaciens-Mosellans qui travaillent chez les mechants nazis Allemands,quant au Royaume-Uni on voit parfaitement comment les francais s accaparent les boulots des Britanniques...la preuve en est le vote sur le Brexit qui a semé la panique.
Pour revenir à la france,faire venir des esclaves de pays,dont votre pille chaque jour les richesses considérables,pour ensuite les reléguer au chômage quand on en a plus besoin c est une des règles du capitalisme...en Suisse quand on jette les frontaliers francais,ceux-ci sont qui vont encombrer les caisses d assurances chômage...là on ne voit que des français....

Cessez de piller l Afrique et Kein Problem on vous rend vos coins pourris


Les français prétendent avoir créé des routes en Algérie alors que les Romains,là pour le coup c était une vraie civilisation,pas comme les pouilleux qui ont servis à coloniser l Algérie les avaient déjà construites.
Ensuite les français s enorgueillissent qu Alger ait leur emprunte,quoi de plus facile quand en bons sauvages ils détruisirent la quasi totalité par une politique de la terre brûlée systématique
Allez raconter vos salades ailleurs,la France du 19,et début 20eme siècle était misérable,les conditions de vie étaient telles que décrites dans Germinal...alors pensez donc que personne ne croira jamais que vous ayez pu bâtir l Algerie

el milia kvayl 10/10/2016 01:26

@forza Berberia

Ce que vous dites est encore plus exacte à telle enseigne que je bondis hors de moi à chaque qu'en France entres autres on oppose à l Afrique du Nord en général et à l Algerie en particulier l héritage greco-romain,par opposition à notre "unique"civilisation arabo-islamique.
Or nous fumes du monde greco-romain à contrario de l Europe germanique qui etait longtemps durant en dehors.
L Europe dynamique d aujourd hui meme si son perimetre inclus evidemment une partie de la rive nord de la mediterrannee,est centree sur le monde germanique...et les francais qui vivent sous le parapluie de cette civilisation traitent precisemment ceux qui vecurent et incarnerent le monde greco-romain de barbare.
Quelle ironie que depuis une terre Barbare vue depuis Rome(je parle de l Europe du Nord à laquelle desormais la france est arrimee par opposition à l Europe du Sud )on s arroge l exclusivité des valeurs greco-romaines.
Et le drame est qu assez paradoxalement y compris dans nos contrees on semble ne plus se souvenir que nous sommes nous les legataires de ces civilisations.C est presque un "gros mot"pour beaucoup.
Alors pensez donc, leur rappeler que notre peuple berbere a jouer un role considerable à epanouissement et au developpement de Rome .....

Forza Berberia 09/10/2016 23:13

Sur les Romains bravo bien dit sur le fait qu'ils n'ont rien à voir avec les Français bien contrairement à la propagande d'époque coloniale.
Mais il faut ajouter, et peu d'Algériens en sont conscient j'ai l'impression malheureusement, c'est que les Romains en Afrique du Nord, pour une partie considérable ( je crois savoir ), n'étaient autres que des Berbères en réalité ( des Berbères" romanisés" ). Un bon exemple en est l'un des plus prestigieux empereur que Rome ait connu ( et qui a fondé une dynastie ) : Septime Sévère !
Ainsi l'héritage " gréco-romain " n'est pas le monopole de l'Europe c'est bien au contraire une page fondamentale de notre histoire qui est aussi une étape importante dans l'édification, qui suit, des prestigieux empires berbères musulmans ( qui ont fait l'essentiel de l'épopée de l'Islam en Afrique de Nord et dans la péninsule ibérique. Les Arabes n'ont réellement pu dominer qu'à peine un siècle dans l'espace actuel algérien, moins que les Français ! C'est là tout le paradoxe de l'Afrique du Nord contemporaine )

D'ailleurs, même pour les "purs Arabes", en Orient, eux-mêmes, l'empire omeyades doit certainement énormément à la civilisation gréco-romaine sans quoi l'Etat musulman n'aurait certainement pas pu connaître son formidable développement et ce n'est pas un hasard que la première capitale de ce califat fut Damas ( ancienne grande ville de l'empire byzantin ! ) en lieu et place d'une ville "purement arabe" de la péninsule arabique.

La Vérité 09/10/2016 16:46

Que d'erreurs dans cette émissions concernant la construction de la ville d'Alger.
DE 1830 à 1962, la France a construit La Grande Poste de 1910 à 1913 (et non pas les égyptiens) et tous le quartiers Haussmanniens de la nouvelles ville, sans oublier le pays. Si les Algériens sont si biens depuis 1962, pourquoi ne restent-ils pas en Algérie pour la développer ?

bouaoud 10/10/2016 09:22

forza Berberia, c 'est exact Rome n'aurait jamais Rome sans l 'aide des berbères et si les berbères ne s 'etaient trahis entre eux le Maghreb nes serait pas le Maghreb d 'aujourd'hui divisé Rome a commis un génocide des berbères*

grisacci 09/10/2016 16:20

@ El milia,
Votre orgueil vous aveugle!
Oui il y a beaucoup de Français à Londres, mais ils travaillent, ils ne font pas la queue devant les caisses de SS, ou d'allocations...
N'oubliez pas non plus que votre président vient consulter à Paris au val de grâce dès qu'il a un pet de travers!
Quant votre petite kabylie vous avez bien raison de vouloir la préserver, vous pourriez reprendre à votre compte ce viel adage Français: chacun chez soi et Dieu pour tous.
Bien cordialement

el milia kvayl 09/10/2016 15:26

@grisacci
Quand est corse ou italien ce que votre nom semble indiquer,on se la boucle car vous avez colonise la planete entiere ..qui ne connait pas l honnete et la rigueur italienne aux usa avec la mafia....
Si vous etes francais de souche ,si la france etait si belle,pourquoi 300 000 francais rien qu à London....
Pour revenir au sujet,une fois encore les petites et grandes Kabylies ont ete ignorees.
Tant mieux je vais vous dire car je ne trouve pas que notre pays ait ete tant que ca mis en valeur..rien de ce qui me sublime quand j y suis n a ete vu dans echappee belle.
Par ailleurs je ne souhaite pour rien au monde que des touristes viennent chez moi en petite Kabylie....la terre de mes ancetres je la respecte trop pour la voire fouler par des bikinis et que sais je encore.
Nous ne savons servir le café qu aux notres,quant à notre hospitalité,fini le temps d accueillir de pretendus gentils touristes qui en realite ont des prejuges....suffit de parcourir les sites pieds-noirs.

grisacci 09/10/2016 15:04

Vous avez présenté l'Algérie de façon tellement idyllique qu'on se demande ce qu'ils font tous en France!

bouaoud 10/10/2016 09:18

ah ouai sans blague grisacci dites moi aussi pourquoi tous ces Français qui vont à Miami ou à New York et vivent en clandestinité avec des faux papiers ou papiers de personnes défuntes

nana 09/10/2016 15:11

Ou tu vois ??? Que tous sont ici vous êtes vraiment pommé . l'idiotie n'a pas d'âge.

hamid 09/10/2016 13:52

Aux racistes de tous bords, ( arabes.kabyles, chaouis et autres ...)
fermer la une bonne fois pour toute, et laisser ceux qui se sentent algeriens simplement s'exprimer.
l unite nationale est primordiale pour ceux qui veulent exister demain.

Forza Berberia 09/10/2016 18:43

Tout à fait d'accord ! Mais l'identité je pense n'est pas une question à prendre à la légère ( il ne s'agit pas de racisme, il s'agit de culture, d'Histoire, de mémoire, et des fondements qui garantissent à une société sa pérennité et sa force ). Aujourd'hui, l'Algérie demeure largement rentière je crois ( comme l'essentiel des pays "arabes" ) et l'unité nationale semble tournée uniquement dans ce but : les hydrocarbures. Tout le reste ne parait que prétexte au maintient de cette situation de dépendance. Que se passera-t-il après ? Ne peut-on pas construire une unité nationale vraiment indépendante économiquement en bénéficiant de notre plus grande richesse qui soit : les hommes ?!

Forza Berberia 09/10/2016 18:42

Tout à fait d'accord ! Mais l'identité je pense n'est pas une question à prendre à la légère ( il ne s'agit pas de racisme, il s'agit de culture, d'Histoire, de mémoire, et des fondements qui garantissent à une société sa pérennité et sa force ). Aujourd'hui, l'Algérie demeure largement rentière je crois ( comme l'essentiel des pays "arabes" ) et l'unité nationale semble tournée uniquement dans ce but : les hydrocarbures. Tout le reste ne parait que prétexte au maintient de cette situation de dépendance. Que se passera-t-il après ? Ne peut-on pas construire une unité nationale vraiment indépendante économiquement en bénéficiant de notre plus grande richesse qui soit : les hommes ?!

Forza Berberia 09/10/2016 12:13

Algérie "pays arabe" ? Pourtant États-Unis d'Amérique n'est pas "pays anglais" ?

samia 09/10/2016 11:12

c'est rare d'avoir une émission sur l’Algérie alors svp arrêté votre racisme et soyez fier d’où vous venez l’Algérie est un pays immense, là on a un petit aperçu j'espere qu'on parlera des autres region dans de prochaine emission et il n'y a pas que la kabylie (chauvin)
vive l'algerie entiere et vive la france

bouaoud 10/10/2016 09:24

les Etats Unis d 'Amérique se sont construits sur le génocide des indiens et l 'esclavage des africains il n y a pas de quoi être fier

anonyme 09/10/2016 08:12

très beau reportage

Nass 08/10/2016 23:03

Je confirme, ce reportage passe à côté de la Kabylie. Ce qui est vraiment dommage. De plus, il faudrait rappeller à ce journaliste que l'arabe n'est pas la seule langue en Algérie. Heureusement qu'Alger et la Casbah ne represente pas l'Algérie. Donc on s'en fou aussi !

Stéphane 09/10/2016 01:14

Ils on rien rater a part des oliviers

Stéphane 09/10/2016 01:12

Arreter les Kabyles c'est quoi c'est un bled pomer sans origine vous avee inventer votre patoit et cultiver les olives. Vaut papier c'est ecrie nationnalité Algerienne

Talwit 08/10/2016 22:17

Ce reportage n'est pas complet. Vous avez oubliè le plus important qui est la kabylie. Vous êtes passè à coté de quelque chose c'est dommage !!!

Forza Berbería 09/10/2016 12:07

Vas faire un tour à Bougie, c'est de cette ville que tu dois les chiffres qui te permettent de compter

Forza Berbería 09/10/2016 11:59

Tu remercieras Zidane pour la coupe de monde ;)

Izem 09/10/2016 08:26

Je souhaite qu'une chose est je sais que c'edt pour bientot il faut une guere en algerie entre les berberes et les arrabo islamistes de merde

Iznaten en force 08/10/2016 22:35

on s'en fout de ta kabylie ya pas que ca en Algerie