Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/10 10h10

En librairie : Les arnaques de la médecine, par Michel Cymes.

Vendu à un prix proche de 30 euros, l'ouvrage Les arnaques de la médecine, écrit par Michel Cymes en collaboration avec Emma Strack, est disponible depuis quelques jours en librairie.

L'éditeur Chêne présente ainsi ce bouquin de 280 pages :

"Parfois démunis face à une connaissance qui nous échappe, nous pouvons tous devenir crédules lorsqu’il s’agit de notre santé. Saviez-vous, par exemple, que jusqu’à Hippocrate, l’épilepsie était vue comme une maladie sacrée, d’origine divine ? Que Diane de Poitiers, pour rester belle et jeune, prenait des décoctions d’or qui ont fini par l’intoxiquer ? Ou encore que le roi britannique Georges VI, se vit conseiller de fumer et de mettre des billes dans sa bouche en guise de traitement contre son bégaiement ?

Dans un lointain passé, les médecins ont tâtonné et proposé des soins qui, au regard de la connaissance que nous avons aujourd’hui, semblent totalement hors de propos. D’autres, usant de leur influence et de la confiance de leurs patients, sont devenus de véritables gourous. Mais aujourd’hui encore, des massages réalisés avec du placenta de jument pour guérir le footballeur Diego Costa à la diffusion de contrefaçons de médicaments qui connaissent leur heure de gloire sur internet, ce livre offre un panorama des principales duperies de l’histoire de la médecine, où grande et petite histoire se croisent et s’entremêlent.

La médecine n’est pas une science exacte. Comment dès lors faire la part du vrai et du faux ? Comment aborder par l’exemple l’homéopathie ou l’hypnose ? Telles sont aussi les grandes questions abordées dans ce livre."

Commenter cet article