Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/10 6h17

La meilleure boulangerie de France : voici tous les défis des finalistes.

La Meilleure Boulangerie de France est revenue sur M6 le lundi 22 août à 17h30. En région PACA pour débuter. Un périple de 7 semaines aux 4 coins de la France, 56 boulangeries soumises à 3 épreuves inédites.

Finale cette semaine, de ce lundi 10 au vendredi 14 octobre.

L'émission affiche de bonnes performances à date avec en moyenne 12% de part d'audience et 1.1 million de téléspectateurs.

Les jurés Norbert Tarayre et Bruno Cormerais ont sillonné la France pour trouver la meilleure boulangerie de chaque région. A savoir :

Maison Saint-Honoré. Région PACA. 

La Boulangerie Yvonne. Région Normandie. 

Maison Nivon. Région Rhône-Alpes. 

Maison Arnoult. Région Midi-Pyrénées. 

La Magie du Pain. Région Pays de la Loire. 

Boulangerie Boistelle. Région Alsace et Lorraine. 

Utopie. Région Ile-de-France. 

Pour cette semaine de grande finale, de nouvelles règles, de nouvelles épreuves et des invités prestigieux ! Bruno Cormerais et Norbert Tarayre seront accompagnés d’invités prestigieux issus de différentes spécialités. Leur rôle : mettre à la disposition des candidats leurs produits d’exception. A ces derniers de les sublimer au travers de créations.

Chaque jour, les finalistes seront confrontés à une nouvelle épreuve. Nouveauté cette saison : les 2 équipes qui auront le moins convaincu notre jury, s’affronteront dans une ultime épreuve de rattrapage. 1 boulangerie éliminée sortira indemne de ce face-à-face, 1 sera éliminée.

Au programme de cette semaine de grande finale nationale :

Lundi 10 octobre. Le saint patron des boulangers est à l’honneur : Le Saint-Honoré en version salée ! Et pour travailler cette version inédite, des produits d’exception seront mis à disposition. Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont en effet invité Jauffrey Mauvigney, Meilleur Ouvrier de France Charcutier. 7 boulangeries finalistes se lancent dans la dernière semaine de compétition, à la fin de cette épreuve, elles ne seront plus que 6.

Mardi 11 octobre. La tartine sublimée : Déclinable à l’infini, la tartine est le défi de cette 2ème journée d’épreuves. L’épreuve de rattrapage : Le pain perdu.

Mercredi 12 octobre. Face aux jurés et Thierry Breton, cuisinier restaurateur, boulanger et surtout Breton, nos boulangers réaliseront un kouign amann dans le respect de la tradition, ainsi qu’un pain avec l’obligation d’y intégrer de la farine de sarrasin. L’épreuve de rattrapage : Le sablé breton. 

Jeudi 13 octobre. La tarte fine est considérée comme LA tarte du boulanger par excellence. A nos 4 boulangers de donner leur propre interprétation. Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France Primeur mettra à leur disposition une grande variété de savoureux fruits et légumes. L’épreuve de rattrapage : Le façonnage de la brioche couronne.

 Vendredi 14 octobre. Il ne reste plus que 3 équipes en lice. Chacune devra réaliser une variété de pain qui accompagnera et sublimera chacun des fromages proposés par Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager, ainsi qu’un pain de mie pour accompagner un produit sucré. Une équipe de boulangers sera éliminée aux portes de la finale. Bruno Cormerais et Norbert Tarayre testeront les deux grands finalistes sur un dernier défi : créer le produit boulanger de demain. 

Commenter cet article