Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/10/2016 7H35

Lancement de lirelactu.fr : accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées.

Ce jeudi 6 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rend dans un collège parisien pour lancer la plateforme lireLactu.fr qui donne un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements scolaires.

Il est communiqué que cette plateforme, mise à disposition de l'Éducation nationale par la société miLibris, avec le soutien de responsables de la presse écrite d'information générale, permet aux élèves et à leurs enseignants d’accéder, au sein de leurs établissements, à la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette, sans possibilité de téléchargement ou d'impression pour les utilisateurs. Les enseignants pourront notamment utiliser lireLactu.fr dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Najat Vallaud-Belkacem : "Aujourd'hui, les élèves s'informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu'ils y trouvent. J'ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu'ils n'ont pas l'habitude de lire pour qu'ils en perçoivent la qualité et la diversité. "Lirelactu.fr" va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d'une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d'autre part, ce qui relève moins de l'information que de l'opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."

Commenter cet article