Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 10/10 6h25

Le cinéma polonais en deuil : le cinéaste Andrzej Wajda est décédé.

Réalisateur et scénariste de cinéma, metteur en scène de théâtre, le polonais Andrzej Wajda est décédé hier dans sa 90ème année.

Carrière exceptionnelle avec une palme d'Or à Cannes, un Oscar d'honneur, plusieurs César, plusieurs Ours d'argent, plusieurs BAFTA.

Sur sa page Wikipedia, il est rappelé que "Proche des idées libérales de Solidarność, il se lie d'amitié avec Lech Wałęsa qui le nomme au comité des citoyens auprès du syndicat en 1982. Il a souvent été ennuyé par la censure pour sa critique virulente des méthodes utilisées sous le stalinisme et pour l'évocation d'une Pologne en crise, aspirant à la liberté et à la démocratie".

Parmi ses films :

Ils aimaient la vie,

La terre de la grande promesse,

L'homme de fer,

Danton (avec Depardieu),

Les possédés,

La semaine sainte.

Tatatarak.

Commenter cet article

WajdaArt 22/03/2018 12:11

Wajda est l'un des réalisateurs polonais le plus célèbre et le plus respecté. Il était l'un des rares, c'était un vrai artiste, qui a pris des inspirations de différents domaines, et sa maîtrise est visible dans ses films. Nous avons décidé de garder vivants des souvenirs de lui en réalisant un album de deux livres et un film, qui se composent de ses inspirations ainsi que des dessins et des croquis moins connus. Nous sommes sur le point d'ajouter notre projet sur des pages de crowdfunding, où tout le monde peut le soutenir et contribuer activement à la réalisation de l'un des plus grands projets artistiques de 2018.
multiartprojects.com