Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/10 6h43

Le témoignage dans Sept à Huit de Mathilde Monnet, harcelée au collège (vidéo).

Témoignage diffusé dimanche 23 octobre en avant-soirée sur TF1, à la fin du magazine Sept à Huit présenté par Harry Roselmack.

Interrogée par Thierry Demaizière, Mathilde Monnet raconte son quotidien de collégienne, confrontée à presque toute une classe liguée contre elle : les moqueries, les insultes et les coups. Une situation qu’elle aura finalement le courage de dénoncer. Ses harceleurs seront rappelés à l’ordre par la loi. Le temps du silence est révolu. Elle veut maintenant parler.

Un récit est paru la semaine dernière. Édité par Mazarine (Fayard).

Un ouvrage présenté ainsi :

"De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture.

14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime. Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.

Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre."

 

Commenter cet article

roman 24/10/2016 08:17

dieu les puniras ses gamins pourris gâtés , je trouves Mathilde hyper courageuse , et très intelligente , elle iras loin de la vie , et j'espère que son projet de devenir psychiatre seras une réussite pour elle , tu ne mérité pas çà , j'aimerais un jour que se sales gosses endurent l'enfer dans futur vie ...