Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 02/10 12h54

Les gardiens du Paris souterrain, ce dimanche soir sur France 5.

Paris est la capitale la plus visitée au monde. La tour Eiffel, Notre Dame en sont les monuments les plus emblématiques. Mais un autre lieu, plus mystérieux attire les foules : les catacombes.

Chaque année, 500 000 visiteurs se pressent dans ce lieu unique au monde. Des touristes du monde entier déambulent entre les murs d’ossements. La légende veut que 6 millions de squelettes reposent ici. Invérifiable. Au 17ème siècle, tous les cimetières de Paris débordaient, et les dépouilles ont été déménagées dans les catacombes.  Cet ossuaire est le plus grand du monde.  Ce n’est pourtant que la partie visible d’un sous-sol parisien bien plus vaste, inconnu du grand public : le réseau des carrières abandonnées de la ville de Paris. 

300 km de galeries creusées par l’homme pendant près de 2000 ans. Paris s’est construite grâce au calcaire provenant du sud de la capitale. Une histoire oubliée. Qui sait que Notre Dame a été construite avec les pierres prélevées sous la Place Denfert Rochereau ?  Qui sait que des ouvriers s’affèrent chaque jour sous Paris pour consolider ce sous sol, et éviter ainsi que la ville ne s’effondre ?

Diffusé ce dimanche à 20h45 sur France 5, ce documentaire nous emmène à la découverte des passionnés et des travailleurs qui entretiennent plus de 2000 ans d’histoire souterraine de la capitale.

A chaque étape de son développement, Paris s’est tournée vers son sous-sol. Quand Haussman modernise la ville au 19ème, il lance en parallèle la construction d’un réseau d’égouts gigantesque de 2500 kilomètres. Pour se protéger pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est encore vers son sous-sol que la ville se tourne. 40 000 abris vont être construits. Sous les principales administrations, ce sont de véritables bunkers étanches qui vont être bâtis. Des abris encore intacts aujourd'hui  conçus pour une guerre chimique qui n’a finalement pas eu lieu. 

Loin des yeux, invisible par définition, le Paris souterrain est un milieu fragile aujourd’hui menacé. Malgré sa valeur indéniable, ce patrimoine ne bénéficie d’aucune mesure de protection particulière. Seule une poignée de passionnés tente de le protéger et de le réhabiliter. Ces historiens amateurs, archéologues, égoutiers, restaurateurs de carrières médiévales, préservent tous l’histoire invisible de Paris, ce sont “les gardiens du Paris souterrain.

Crédit photo © Elephant Doc.

Commenter cet article