Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/10 6h40

Les mystères du Père Lachaise ce samedi après-midi sur TF1.

Un reportage de Gabrielle Gerin, avec la collaboration de Yves Boisset, à voir ce samedi après le journal de 13 heures sur TF1.

Une ville dans la ville ! Le Père Lachaise, 44 hectares de verdure, un des plus grands espaces verts de Paris. Trois millions de visiteurs se croisent chaque année dans ce lieu unique... plus grand que le Vatican. C'est dans les allées pavées du cimetière que l'on croise des personnages surprenants...

Thierry le Roi, guide incontournable du Père Lachaise, court aussi après l'éternité et voudrait bien rester utile dans l'au-delà. Celui que l'on surnomme « l'homme qui réanime les cimetières » a imaginé une épitaphe un peu particulière : « Sur ma tombe, j'aimerais une esquisse du plan du Père Lachaise, avec un point « Vous êtes ici ». Il y a tellement de visiteurs qui se perdent, quand ils me verront, grâce à ce plan, ils sauront où ils sont dans le cimetière ».

Appareil en bandoulière, André Chabot, artiste et photographe, décompte fièrement 190 000 clichés de cimetières à travers le monde. De plus, Il a enfin réalisé ce qu'il projette depuis de longues années : faire construire la tombe de ses rêves : « Dans la suite logique de ma recherche de l'éternité, il est évident que je n'allais pas choisir une tombe banale. Mais la raison la plus importante, c'est le Père Lachaise, car il y a le plus de personnalités mondialement célèbres et je souhaitais être en bonne compagnie. ». En effet, sa tombe, imposante, est en forme d'appareil photo...

Parmi les nombreuses célébrités inhumées au Père Lachaise...Oscar Wilde. Il repose sous un imposant Sphinx de granit, mais sa sépulture n'est pas sans poser de problème à son petit-fils, Merlin Holland. Cet éditeur de70 ans doit depuis des années gérer un problème assez cocasse.« C'était un écrivain homosexuel, alors les billets doux et les attentions des femmes avec leurs baisers de rouge à lèvres, ça me surprend. Surtout que chaque baiser me coûte quelques euros ! ». Car le descendant d'Oscar Wilde doit faire appel à un agent d'entretien régulièrement pour enlever les innombrables traces de rouge à lèvre sur la pierre tombale. Des dégradations coûteuses,

Philippe Landru, qui a visité plus de 2000 cimetières dans le monde, en a vu d'autres et des plus graves. Cet historien et défenseur du patrimoine traque les pilleurs de tombes, comme ceux qui ont volé un bronze de Georges Bizet, compositeur de Carmen.

Pour éviter ce genre de larcin, Jean Louis Sacchet, 65 ans, pharmacien, a érigé une pyramide ou plutôt sa pyramide, munie d'une serrure inviolable. « J'avais imaginé un monument funéraire, on pourrait dire pharaonique, dans lequel j'aurais été disons naturalisé ou plutôt embaumé ». Jean Louis Sacchet est passionné d'égyptologie...pour lui, avoir une tombe en forme de pyramide était un rêve.

Enfin, pour accueillir tout ce beau monde, il y a Sandrine et Véronique, agents de surveillance. Elles ont parfois des surprises «Je me suis retrouvée au milieu de militaires russes, hauts gradés, que j'encadrais et ils me demandent de venir boire avec eux. J'ai refusé. Mais on ne refuse pas longtemps donc je me suis jointe à eux ! »

Crédit photo © DR.

Commenter cet article