Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/10 17h05

Nadia Murad est la lauréate du Prix des droits de l’homme Václav Havel 2016.

Il est communiqué ce lundi que le 4ème Prix des droits de l’homme Václav Havel – qui rend hommage à une action exceptionnelle de la société civile pour défendre les droits de l’homme – a été décerné à Nadia Murad, militante yazidi des droits de l’homme.

Les 60 000 € du prix lui ont été remis aujourd’hui, lors d’une cérémonie spéciale au Palais de l’Europe à Strasbourg, le jour de l’ouverture de la session plénière d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

"Alors qu’elle était âgée de 21 ans (en 2014), Nadia Murad a été enlevée par Daech dans le Nord de l’Irak, avec des milliers d’autres femmes et d’enfants. Elle a été maintenue en esclavage et a subi des mauvais traitements pendant trois mois jusqu’à ce qu’elle réussisse à s’enfuir et à gagner l’Allemagne. Depuis, elle est devenue militante des droits de l’homme. Elle a porté à l’attention de la communauté internationale le sort de la population yazidi, en particulier la réduction en esclavage sexuel et la traite des femmes et des enfants capturés par Daech. Sa candidature avait été présentée pour le prix Nobel de la paix 2016. En septembre 2016, elle a été nommée première ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies pour la dignité des survivants de la traite des êtres humains".

Les deux autres candidats présélectionnés – Gordana Igrić, journaliste de Serbie et défenseure active des droits de l’homme et de la liberté des médias, et l’Institut international des droits de l’homme / Fondation René Cassin, qui œuvre depuis 1969 pour promouvoir les droits de l’homme et la paix par ses activités d’enseignement et de recherche, ont également reçu des diplômes lors de la cérémonie. 

Commenter cet article