Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/10 6h18

Soirée consacrée au Concorde ce jeudi sur RMC Découverte.

Soirée spéciale ce jeudi sur RMC Découverte, consacrée au Concorde.

 

20h50 L'extraordinaire histoire du Concorde

Document inédit de Véronique Lhorme.

13 ans après son retrait, le 26 Novembre 2003, le Concorde demeure un avion d’exception et le symbole de l’avancée technologique francobritannique. Premier avion commercial supersonique, il pouvait transporter entre 100 et 144 passagers à une vitesse de croisière de Mach 2.02. Doté d'ailes delta spécifiques, le Concorde était également le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

Ce documentaire présente les différentes innovations qui ont ponctué sa création, et décrit comment cet avion unique, avec son nez fin et pointu, est devenu le symbole d’une révolution technologique de l’aviation civile du XXème siècle. A travers des images d'archives, le témoignage de ceux qui ont participé à cette fabuleuse aventure et les prises de vues du Concorde, découvrez ce géant de l'aviation.

 

21h50 La minute de vérité : Le crash du concorde.

Le 25 juillet 2000 l'aventure du Concorde prend fin avec un accident sur un vol en direction de New-York. Il a causé la mort de 113 personnes en seulement 120 secondes. Pendant le décollage, le Concorde prend feu et va s'écraser dans un hôtel avoisinant, à 10km de la piste.

Grâce aux simulations virtuelles sur ordinateur, chaque seconde de cet accident est décrypté afin de comprendre comment un tel drame a pu se produire.

 

Commenter cet article

vergnol jean louis 28/10/2016 07:59

Bonjour,
j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre reportage sur Concorde, bien documenté et organisé.
Cependant je m'interroge sur les causes de l'accident de Gonesse. Comment une lame métallique provenant d'un aéroplane peut-elle être aussi coupante pour provoquer l'éclatement d'un pneu qui encaisse autant de contraintes?
D'autre part , une émission d'une chaîne concurrente avait évoqué une défaillance sur le train avant conjuguée à une différence de niveau de 3 cm sur la piste d'envol en cours de renouvellement?
Avez-vous connaissance de ces éléments qui malheureusement ne changent rien à la finalité de l'accident mais qui ne doivent pas être cachés au téléspectateurs?
Avec mes remerciements.
Cordialement.