Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 27/10/2016 8H

Thomas Joubert et LGDM sur Europe 1 : "Morandini pouvait avoir des inimitiés avec certains que je n’ai pas".

Entretien avec l'animateur Thomas Joubert, présentateur du Grand Direct des Médias sur Europe 1, pages 14 à 16 de Télé Obs ce jeudi.

Parmi les sujets évoqués, forcément : Jean-Marc Morandini. Thomas Joubert entend s'inscrire "dans la continuité de ce qu’il a fait de cette émission, qu’il a créée et animée pendant quinze ans". JMM lui a appris le sens du public, il sait capter mieux que personne ce qui va intéresser les auditeurs, dit-il. "J’ai passé huit ans sur iTélé où j’ai appris mon métier de journaliste en occupant des fonctions de reporter, de présentateur de matinale ou de rédacteur en chef. Dans le groupe Canal+, il y avait un petit côté hautain que n’a pas du tout Jean-Marc Morandini."

Les relations actuelles entre les deux hommes ? Visiblement un petit coup de froid : "On a été en contact tout l’été, par mail et par SMS. Depuis quinze jours, nous ne le sommes plus. (...) Mon dernier message n’a pas obtenu de réponse de sa part".

Concernant le contenu de l’émission LGDM, Morandini est en tant que salarié d’Europe 1, au courant de la programmation mais il n’intervient pas dans son contenu.

Lorsqu'il est demandé à Thomas Joubert si certains invités ont été réticents à venir dans le Grand Direct des médias depuis l'affaire Morandini, l'animateur  répond par la négative et souligne que l'émission reste la référence et c’est là que décideurs et animateurs doivent venir s’exprimer. "J'ai même la prétention de penser que certains, comme Arthur, y viendront désormais. Jean-Marc Morandini pouvait avoir des inimitiés avec certains que je n’ai pas. (...) Je veux élargir notre champ aux nouveaux médias et à internet. Ma patte sera mon spectre, plus large, sur la télé. J’ai reçu Loïc Prigent pour ses modules sur Arte, lus par Catherine Deneuve. Jean-Marc Morandini ne l’aurait sans doute pas invité. Ce n’est pas parce qu’elle fait peu d’audience qu’il faut enfoncer une émission"

Concernant la différence de style Morandini - Joubert, ce dernier déclare avoir une personnalité moins clivante que la sienne. "Il fait partie de ces animateurs qu’on aime détester. Je suis peut-être plus gentil mais pas tiède dans ma manière d’interviewer. On a pu l’entendre avec Karine Le Marchand ou Frédéric Lopez. Je ne me laisse pas faire. Les gens de la télé voudraient venir faire de la promotion dans notre émission, mais je ne suis pas là pour passer la brosse à reluire".

 

Commenter cet article