Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/05 6h16

Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros, ce mercredi soir sur Planète+.

Planète+ rediffuse ce mercredi en première partie de soirée le documentaire "Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros".

Réalisation : Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff.

Le 15 novembre 2016, le Rouennais Thomas Pesquet rejoignait la Station spatiale internationale (ISS), pour y effectuer sa toute première mission à 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Ce documentaire s'intéresse aux motivations, au parcours et à la préparation physique et psychologique du jeune astronaute, effectuée avec l’Américaine Peggy Whitson, sa coéquipière forte d’une grande expérience de l’espace.

Sélectionné en 2009 parmi plus de 8 000 candidats pour une mission de 180 jours dans la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet est le dixième Français à voyager dans l'espace le 17 novembre 2016. Une aventure humaine en rotation à 28 000 km/h et quelque 400 km au-dessus de la Terre. Au cours de sa mission, baptisée Proxima en hommage à l’étoile la plus proche de notre Soleil, Thomas Pesquet doit mener à bien de nombreuses activités scientifiques en tant qu’ingénieur à bord de l’ISS. Il teste notamment une nouvelle génération de capteurs médicaux qui devraient trouver des applications aussi bien dans l’espace que sur Terre.

Le film suit la chronologie de sa préparation et celle de son binôme, Peggy Whitson, à Houston, Moscou ou Baïkonour, pendant l’année précédant leur départ, alternant séquences d’entraînement dans ces centres spatiaux ultramodernes, images d’archives des missions MIR ou Challenger, interviews et rencontres d'astronautes avec des vétérans comme Buzz Aldrin ou des sportifs de haut niveau comme Teddy Riner et François Gabart.

Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff ont suivi le benjamin des astronautes de l’ESA au cours de son entraînement qui l’a mené, entre autres sites internationaux, au centre spatial américain de Houston, et à la Cité des étoiles, près de Moscou. Les deux réalisateurs l’ont interrogé sur son parcours et ses motivations, et ont également recueilli le témoignage de l’Américaine Peggy Whitson, sa coéquipière qui a déjà effectué deux missions à bord de l’ISS et a vécu plus de 600 jours en apesanteur. L’occasion de saisir, au fil des entretiens, ce qu’on ressent à 400 kilomètres au-dessus de la Terre et de quoi se compose l’étoffe d’un héros de l’espace.

Crédit photo © Guillaume Elwart - La 25ème Heure.

Commenter cet article