Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 5/11 10h14

ARTE et la télévision publique irlandaise RTÉ signent un contrat d’association.

Le 2 novembre, Anne Durupty, vice-présidente d’ARTE GEIE et directrice générale d’ARTE France, et Dee Forbes, présidente de la Raidió Teilifís Éireann RTÉ, ont signé à Dublin un contrat d’association d’une durée initiale de deux ans renouvelable.

S’appuyant sur leurs relations existantes, les deux chaînes vont ainsi renforcer et élargir leur coopération. ARTE et RTÉ s’engagent, pour l’année 2017, à contribuer chacune à hauteur de 250 000 € minimum au développement de coproductions dans les domaines des arts, de la culture et de l’histoire notamment. L’accord prévoit également un rapprochement entre les offres de programmes en ligne des deux chaînes, en particulier avec ARTE Concert, l’offre musicale d’ARTE, ou encore l’offre d’ARTE en anglais, arte.tv/en.

Cet accord va permettre à ARTE et à RTÉ de s’engager sur plusieurs coproductions annuelles de grande qualité qui contribueront à enrichir leur offre culturelle, est-il communiqué.

Grâce à cet accord, un représentant de RTÉ siègera à titre consultatif dans les instances de décision d’ARTE, en particulier à la Conférence des programmes et à l’Assemblée générale des actionnaires.

Anne Durupty s’est félicitée de ce rapprochement avec la télévision irlandaise, soulignant que cet accord allait renforcer la notoriété et la visibilité d’ARTE en Europe, une des missions essentielles conférées à la chaîne par son traité fondateur. « Notre objectif pour les mois et années à venir est de faire bénéficier un large public européen de toute la richesse et la diversité de la création européenne, en particulier grâce aux technologies numériques ».

Pour sa part, Dee Forbes a souligné l’importance de cette association « qui va permettre à des programmes irlandais de trouver de nouvelles perspectives de rayonnement européen. Nous encourageons le public en Europe à découvrir la richesse de ces nouvelles offres ».

Avec cet accord, RTÉ devient le neuvième partenaire européen d’ARTE.

Commenter cet article