Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/11 13h42

Communiqué du Syndicat national des journalistes.

Journaliste pour le site d’information Les Jours, notre confrère Olivier Bertrand a été arrêté vendredi 11 novembre par la police turque alors qu’il était en reportage dans la région de Gaziantep. Retenu sans motif légitime, cet ancien de Libé, co-fondateur du pure-player, travaillait depuis plus d’un an sur la Turquie. Interpellé en même temps que lui, un photographe turc qui l’accompagnait a été relâché après cinq heures de garde à vue.

Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), s’associent à la rédaction du site d’information Les Jours pour réclamer sa libération immédiate. Ils exigent du gouvernement français qu’il fasse le nécessaire auprès des autorités turques, dans ce contexte de violation quotidienne de la liberté de la presse par le régime de l’AKP en Turquie.

Vendredi, le directeur du quotidien Cumhuriyet avait été arrêté après que neuf journalistes de ce média d’opposition au président Recep Tayyip Erdogan aient déjà été placés en détention préventive. Plus d’une centaine de confrères se trouvent actuellement derrière les barreaux en Turquie, devenue la plus grande prison pour journalistes du monde.

Les syndicats français appellent la profession à se mobiliser et réitèrent leur demande de rendez-vous au ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

Des syndicats de journalistes demandent la libération d'Olivier Bertrand arrêté en Turquie.

Commenter cet article