Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/11 16h40 / Edité 21/11 10h30

"Emmanuel Macron, la stratégie du météore" diffusé ce lundi sur France 3 (Hondelatte reporté).

France 3 devait proposer le lundi 5 décembre en première partie de soirée "Emmanuel Macron, la stratégie du météore". Un documentaire inédit de 80 minutes de Pierre Hurel. Une production Chrysalide et Eléphant Doc.

Suite à l'annonce d'Emmanuel Macron, qui s'est déclaré la semaine dernière candidat à l'élection présidentielle, le documentaire sera diffusé ce lundi 21 novembre à partir de 20h55, à la place de "Crime et Châtiment, l'affaire Manuela Gonzalez Cano", présenté par Christophe Hondelatte, diffusé désormais lundi 5 décembre à 20h55.

Un film présenté ainsi : "On brille, on fonce et le futur nous appartient … C’est la stratégie d’Emmanuel Macron, l’homme qui, à 38 ans, réinvente le métier d’homme politique. Une stratégie, nourrie d’idéalisme et de transgression, qu’il a suivie depuis son adolescence. Jusqu’où ira le météore ?"

Emmanuel Macron, ou l’histoire d’une ambition fulgurante. Personne ne le connaissait il y a encore trois ans, il frappe aujourd’hui à la porte de l’Elysée. Pour raconter ce phénomène unique dans le paysage politique français, le réalisateur Pierre Hurel a suivi Emmanuel Macron pendant six mois, depuis l’annonce de la création d’En Marche, début avril, jusqu’aux lendemains de sa démission du poste de ministre de l’Economie. Pour comprendre l’origine de ce parcours éclair, il a retrouvé des archives inédites et recueilli les témoignages des proches d’Emmanuel Macron, dont celui de son épouse Brigitte.

Pierre Hurel, réalisateur :

"Ce film veut raconter la vie de l’homme qui fait bouger les lignes de la politique en France. Expliquer le pourquoi de ce parcours hors norme. Décrypter cette différence qui fait d’Emmanuel Macron, 38 ans, l’un des hommes publics réellement connecté sur son époque.

Durant les six derniers mois de l’année 2015, Macron a occupé les devants de la scène politico-médiatique. Insaisissable, indépendant, le « Mozart de la finance » ringardisait alors le clivage droite-gauche qui régit la France depuis plus de 40 ans. On avait parié qu’il jouerait son propre destin quand Pierre Hurel a commencé à le suivre en Mars 2016. Depuis, il a quitté le gouvernement et créé son mouvement. Il est en marche vers l’Elysée. Qu’il y parvienne ou pas, Emmanuel Macron continuera d’écrire sa vie de héros moderne. A suivre sa stratégie du météore.

Cette stratégie, Emmanuel Macron la suit depuis qu’il a 17 ans. Depuis que, en rencontrant Brigitte de 18 ans son ainée, il a réalisé sa transgression originelle. A chaque étape de sa carrière, le jeune surdoué a gardé le même cap, mélange de conviction, d’ambition et de passion pour sa propre histoire.

Romanesque, forcément romanesque. Celui qui se veut l’homme politique du futur puise son inspiration dans le passé. Emmanuel Macron est un personnage romantique dans la plus belle tradition de notre littérature. Il est Rodrigue, « le Cid » de Corneille, qui devant ses ainés assure « Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années… ». Il est Chateaubriand dans « Les Mémoires d’Outre-tombe ». Il est Julien Sorel, le héros séducteur de Stendhal dans « Le Rouge et le Noir »,… Tous ces personnages que Macron connait par cœur et dont il peut déclamer les vers ou les tirades…

Personne ne sait comment finira l’histoire. Emmanuel Macron n’est peut-être qu’une étoile filante de la politique. Mais il peut aussi devenir le pionnier d’une nouvelle race de dirigeants. Personne ne sait jusqu’où brillera le météore."

Crédit photo © ELEPHANT CIE.

Commenter cet article