Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/11 6h01

Enquête inédite sur l'élevage du saumon, diffusée dans Thalassa sur France 3.

Dans pile poil un mois, le saumon trônera en bonne position sur de très nombreuses tables. Une place de choix pour celui qui est régulièrement plébiscité par les français comme leur poisson préféré ! Frais ou fumé, à domicile ou au restaurant, chacun d’entre nous en consomme en moyenne plus de 2kg par an.

Dans le sillage de ce « poisson roi » nous allons parcourir la planète d’Est en Ouest pour une enquête inédite où se croisent les passions et les intérêts ! " Ce soir, à 21h sur France 3,  Thalassa effectue une plongée dans un monde qui n’a pas toujours été réputé pour sa transparence : celui de l’élevage du saumon.

Un marché qui, en 2013, a fait l’objet d’une énorme crise. La Norvège, leader mondial du saumon d’élevage, était alors accusée de produire un poisson contaminé par des produits chimiques… Qu’en est-il aujourd’hui ? Les saumons d’élevage contiennent-ils des contaminants dangereux pour notre santé ? Faut-il continuer d’en manger ? A quelle fréquence et surtout quels types de saumons ? Comment faire son choix, au milieu d’une multitude de provenances et de labels ? Norvégien, Ecossais, Irlandais, label rouge, bio, ou conventionnel ?

Pour le savoir, deux journalistes de Thalassa ont remonté les principales filières qui alimentent le marché français. L’empire international du saumon « Marine Harvest » leur a ouvert ses portes, exceptionnellement. En Norvège pour le saumon conventionnel et en Irlande pour le saumon biologique. De l’écloserie à l’usine d’abattage, en passant par les fermes d’élevage en pleine mer et l’usine d’alimentation destinée aux saumons.

Pour savoir véritablement ce que nous consommons, Thalassa a réalisé des analyses indépendantes, en partenariat avec le magazine « 60 millions de consommateurs ». Les journalistes ont également rencontré des toxicologues et des scientifiques.

Commenter cet article

lili 26/11/2016 20:29

Encore et toujours des produits toxique dans nos assiettes.....