Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/11 14h55

Enquête ce soir sur M6 sur le scandale des épaves roulantes.

Présenté par Bernard de la Villardière ce dimanche 27 novembre à 23h sur M6, un numéro d'Enquête exclusive consacré aux épaves roulantes.

Un documentaire réalisé par Pierre Toury et Pierre Lascar (Zodiak/KM).

Sur les 5 millions de voitures qui se vendent chaque année sur le marché de l’occasion, entre 100 000 et 200 000 seraient de véritables épaves roulantes. Un chiffre alarmant lorsque l’on sait que de nombreux accidents de la route sont dus à des problèmes de vétusté ou de mauvais entretien des véhicules. Sans le savoir, des automobilistes mettent chaque jour leur vie et celle des autres en danger. Quelles sont les garanties de sécurité offertes par le marché de l’automobile d’occasion ? Comment être sûr de la provenance des véhicules de seconde main? Et comment repérer leurs éventuelles défaillances techniques ?

Il y a six mois, 5000 automobilistes d’Ile-de-France ont été priés, par les services de la Préfecture, de rapporter d’urgence leur voiture au garage afin d’effectuer une nouvelle révision, notamment pour vérifier « la qualité des réparations subies ». Une mise en garde inédite à la suite du démantèlement d’un vaste réseau d’escrocs agissant sur le marché de l’automobile d’occasion.

A l’origine de cette enquête, un grave accident de la route aux circonstances suspectes qui a permis de lever le voile sur l’étonnant business des épaves roulantes. Un système particulièrement bien rodé permettait ainsi la remise en circulation de voitures accidentées et mal réparées. A la manœuvre, un réseau criminel impliquant des garagistes escrocs et des experts véreux. Toute une chaîne mise en place et organisée pour revendre, sur le marché de l’occasion, des voitures qui n’auraient jamais dû sortir de la casse.

Durant un an, l'équipe de ce doc a suivi au quotidien les investigations des gendarmes de la section de recherche de Paris à l’origine de ces révélations. Crash tests, filatures, perquisitions, auditions pour un scandale encore jamais vu : celui des épaves roulantes.

Crédit photo © Benjamin Decoin - M6.

Commenter cet article

hh 01/12/2016 12:59

La voiture en question n'avait pas été achetée à un particulier, mais par le biais d'un garagiste ayant pignon sur rue, professionnel en qui nous avons entièrement confiance.