Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/11/2016 9H30

Enquête sur France 5 ce soir sur notre consommation très excessive de sel.

Un document puis un débat à voir ce mardi dès 20h50 sur France 5.

Avec du sel, on nous ferait avaler n’importe quoi. Notre consommation de sel est aujourd’hui bien supérieure aux besoins de notre corps et met notre santé en danger ! Les Français en consomment près de 10 grammes par jour, soit deux fois l’apport maximal recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cet excès de sel favorise l’hypertension artérielle et les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.

Faut-il pour autant bannir la salière ? Pour les spécialistes, ça n’est qu’une toute petite partie du problème, car 80% du sel que nous avalons est caché. Du sel ajouté par les industriels dans les plats préparés, les soupes et même les pâtisseries ! Un cache-misère utilisé pour rehausser le goût des aliments et augmenter le volume de certains produits. Si on traque le sel dans nos assiettes, on oublie trop souvent celui contenu dans les médicaments. Car certains comprimés effervescents renferment la même quantité de sodium qu’un gramme de sel de table !

Aujourd’hui, l’excès de sel est la cible d’associations de consommateurs qui réclament une législation plus contraignante pour les industriels. En coulisse, la bataille fait rage et les lobbys de l’agroalimentaire tentent d’empêcher la mise en place d’un étiquetage nutritionnel simplifié.

Comment échapper à cet excès de sel ? Comment reconnaître les aliments trop salés ? Quelle quantité peut-on consommer sans danger pour la santé ? Le documentaire « Sel, l’ennemi caché » réalisé par Bruno Timsit, sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Michel Cymes, et Benoît Thevenet en présence de :

Pr Irène Margaritis - Chef de l'évaluation sur la nutrition et les risques nutritionnels Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). 

Pr Thibaud Damy- Cardiologue - Hôpital Henri Mondor – Créteil (APHP). 

Pierre Meneton - Chercheur à l’Inserm.

Angélique Houlbert - Diététicienne, nutritionniste.


 

Crédit photo © Pulsations - 17 Juin Média.

Commenter cet article