Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/11 10h20

Faut pas rêver ce soir sur France 3 : au Chili, de l’île de Pâques à Valparaiso.

En première partie de soriée ce mercredi sur France 3, Philippe Gougler nous emmène au Chili, de l’île de Pâques à la mythique ville de Valparaiso, en passant par la Cordillère des Andes et l’immense désert d’Atacama… Au programme, de nouvelles rencontres surprenantes et chaleureuses dans des décors spectaculaires.

Le voyage de Philippe débute à plus de 3 600 kilomètres du continent, à l’île de Pâques. Sur ce territoire chilien isolé dans l’Océan Pacifique, il tente de percer le mystère des moai, ces fascinantes statues monumentales, avec un archéologue aux théories passionnantes. De retour sur le continent, le présentateur explore le désert d’Atacama. Roberto, un cowboy épris de liberté, l’initie à l’art de la capture et du domptage de chevaux sauvages. Avec Maria Isabel, pilote d’ULM, Philippe survole une vallée fertile, avant d’atterrir au pied d’un gigantesque observatoire pour admirer à la nuit tombée un ciel étoilé de toute beauté, parmi les plus purs du monde. Cette région reculée et ultra-aride est propice aux expériences mystiques : Guillermo s’y est installé pour refaire sa vie et propose de soigner les gens… avec des sons et des couleurs ! Une thérapie originale à laquelle Philippe se soumet de bon cœur.

Les reportages :

MARIO, L’HERITIER DES MOAI. Mario Tuki est un Rapa Nui, un habitant de l’île de Pâques, profondément attaché à sa terre et à son histoire. Parti suivre ses études dans une ville du sud du Chili, il est revenu sur son île natale, avec en poche un diplôme en éco-tourisme. Ses objectifs : permettre aux Pascuans de se réapproprier leurs origines culturelles, défendre leur langue et protéger le fragile écosystème de l’île, sans pour autant refuser la modernité.

LE PHOTOGRAPHE DES ANDES. Fernando Aceña, photographe reconnu dans le monde entier, parcourt la Cordillère des Andes dans un drôle de camion qui lui sert à la fois de maison et de laboratoire... Un véritable appareil photo monté sur 4 roues, qui lui permet de sillonner le territoire, village après village, à la découverte du peuple andin. Au fil de son parcours et au gré de ses rencontres, Fernando réinvente le métier de photographe ambulant et immortalise les plus beaux paysages du Chili.

ATACAMA, LA QUETE DE L’EAU. Dans le désert de l’Atacama, partir à la quête de l’eau, c’est rencontrer des habitants fiers et solidaires. A Quillagua, le village le plus sec au monde, il n’est pas tombé une goutte de pluie depuis 23 ans ! Alors quand Miguel arrive avec sa citerne pleine d’eau, ce petit village aux allures de western s’anime et lui fait la fête. Carlos, lui, habite une oasis fertile : San Pedro de Atacama. Ses ancêtres ont conquis ce territoire hostile en créant un ingénieux système d’irrigation avec l’eau provenant des montagnes alentours. Enfin Armando, passionné par son désert, en a fait son métier : astro-biologiste, il étudie la survie des plantes dans ce milieu intensément aride.

ESCALE A VALPARAISO. Baie superbe au bord du Pacifique, Valparaiso fut au 19è siècle l’un des plus grands ports d’Amérique du Sud ; son cœur bat toujours au rythme des cargos qui arrivent du monde entier. La ville, haute en couleurs, s’est construite entre ciel et terre, sur les pentes de ses nombreuses collines... Découverte de cette cité mythique et pleine de charme, en compagnie de Pamela, pompier bénévole, et de Luis, responsable du bon fonctionnement du vieux funiculaire coloré, emblème de la ville.

Faut pas rêver ce soir sur France 3 : au Chili, de l’île de Pâques à Valparaiso.

Crédit photos © Faut pas rêver.

Commenter cet article