Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/11/2016 11H40

Femmes victimes de violences : document et débat ce soir sur France 5.

Ce mardi en première partie de soirée sur la chaîne France 5.

Des "violences de genre", visant spécifiquement les femmes. De cette pandémie de violences facilitée par un contexte de discrimination, on connaît souvent mal les conséquences à moyen et long terme sur la vie d'après. En quoi consiste l'onde de choc des violences subies ? Comment reconstruire ce qui a été détruit ?

Dans un documentaire de 70 minutes, on suit plusieurs victimes de violences physiques, psychologiques, sexuelles, sous l'angle de leurs répercussions spécifiques, de leur prise en charge et des manières de s'en sortir.

Avec la voix d'Anny Duperey. Un film de Xavier Deleu.

Le documentaire est suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse avec ses invités :

- Nadège dans l'attente du procès en Cour d'Assises de son compagnon "sérial violeur conjugal", un cas atypique. Elle fera part de son vécu sur la difficulté à révéler les faits, à déposer plainte, puis de ce qu'elle ressent depuis l'audience. Elle reviendra sur l'écoute et l'accompagnement dont elle a pu bénéficier des services de police, de justice et ce qui a été déterminant dans le fait d'avoir été reconnue "officiellement" comme une victime par la police et le juge d'instruction.

- Nathalie Tomasini, avocate spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences. Avocate d'Alexandra Lange et de Jacqueline Sauvage, deux cas emblématiques de violence faites aux femmes. Elle témoignera de son expérience sur la reconstruction des femmes victimes de violences, les difficultés auxquelles les victimes se heurtent tant vis à vis d'elles mêmes, que de leur entourage et des services de justice.

Pour info : 1 femme sur 3 est victime de violences physiques, sexuelles et psychologiques. La plupart de ces actes de violence sont du fait du partenaire intime. 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays. 

Crédit photo Ludivine (témoignage dans le documentaire) © ECLECTIC.

Commenter cet article

game 23/11/2016 16:31

je regrette qu'il n'y ai pas eu la présence de magistrats , ce sont eux qui bloquent tout.......