Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/12 9h17

Les mondes perdus : 3 documents inédits ce soir sur ARTE.

Sur le mode d'une enquête paléontologique, la trilogie inédite « Les Mondes Perdus » va proposer aux téléspectateurs de vivre une trépidante aventure scientifique contemporaine. Avec pour preuves illustrant les débats sur l'origine des espèces, des fossiles en parfait état, des reconstitutions très réalistes de créatures méconnues en images de synthèse, et des prises de vues aux rayons X des animaux modernes mêlées aux interviews des scientifiques.

Programmation ce samedi 17 décembre à partir de 20h50 sur ARTE.

Episode1 : LE MYSTÈRE DES DRAGONS À PLUMES. Quels sont les ancêtres des oiseaux ? Le débat est relancé depuis une vingtaine d’années par la découverte dans les carrières de la région du Liaoning, en Chine, de nombreuses espèces de dinosaures à plumes dans un état de conservation quasi-parfait.

Episode 2 : L'AUBE DES MAMMIFÈRES. Les paléontologues ont longtemps cru que les mammifères avaient réussi leur expansion après l'extinction des dinosaures. Mais des découvertes effectuées en Chine, tout au long des années 2000, prouvent que nos ancêtres avaient préparé leurs armes bien avant.

Episode 3 : QUI A TUÉ LES INSECTES GÉANTS ? Il y a 320 millions d'années, des libellules d'une envergure de 70 cm (Méganeura) et des mille-pattes plus grands qu'un homme (Arthropleura) régnaient sur terre. Au fil du temps, ces fascinants géants se sont faits de plus en plus petits, avant de s'effacer. Mais qui est responsable de leur extinction ?

Crédit illustration © Saint Thomas Productions.

Commenter cet article