Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/11/2016 9H20

Le 11 décembre, ARTE pousse la porte de la Villa Médicis pour en faire découvrir les secrets.

Un documentaire inédit de Laurence Thiriat à découvrir le dimanche 11 décembre à 17h10. À l’occasion des 350 ans de la création de l’Académie de France à Rome, ARTE pousse la porte de la Villa Médicis pour en faire découvrir tous les secrets.

Assise sur la colline du Pincio à Rome depuis des siècles, la Villa Médicis domine la ville. Une fois poussée sa lourde porte, elle dévoile doucement ses secrets. Les grands artistes qui s’y sont succédé ont laissé des traces qui sont autant de points de repère pour découvrir l’histoire de l’un des plus beaux trésors du patrimoine français.

Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome est un lieu d’enseignement de la peinture, de la sculpture et de l’architecture et ses pensionnaires ont alors pour mission d’égaler Rome en imitant l’Antiquité. Au début du 18ème siècle, elle est une véritable référence en Europe et héberge de grands artistes français : François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David. En 1803, Napoléon fait l’acquisition de la Villa Médicis. Il y installe l’Académie, lui donnant alors un nouveau souffle et en fait le lieu d’accueil et de création voué à l’excellence artistique que nous connaissons aujourd’hui.

Historiens de l’art, restaurateurs, conservateurs et pensionnaires nous accompagnent tout au long de cette déambulation au cœur de la Villa et dans ses jardins. Son actuelle directrice Muriel Mayette-Holz nous fait notamment découvrir comment le peintre Balthus, directeur des lieux pendant 17 ans, y a laissé son empreinte et comment la Villa continue d’accueillir chaque année artistes et chercheurs pour leur permettre de poursuivre leurs travaux.

Crédit photo © Schuch Productions.

Commenter cet article