Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/11 11h08

Le dernier refuge, document à voir ce dimanche après-midi sur France 5.

Un document à voir ce dimanche à 14h45 sur France 5. Vous pouvez visionner un extrait ci-dessous.

Depuis plus de vingt ans, Jean-Michel Corillion parcourt le monde pour filmer des minorités ethniques, vivant à l'écart du monde moderne. Dans ce film, il rencontre des minorités tribales qui ont tout abandonné dans l'espoir d'une vie meilleure.

En 1978, la communauté scientifique apprend l'existence d'un peuple inconnu vivant encore ''à l'écart du monde'', les Tau't Batu, qui ont toujours vécu dans des grottes, au plus profond de la jungle de l'île de Palawan aux Philippines. Regroupant environ 250 individus, semi-nomades, pêcheurs-chasseurs, ils ont investi ces immenses grottes naturelles qui les protègent des typhons et où ils puisent leur nourriture, notamment avec la capture de chauve-souris. Les gouvernements successifs n'auront de cesse de contraindre ce peuple à se sédentariser.

Ces dernières années, des dizaines de familles Tau't Batu, ne parvenant pas à s'intégrer et ne supportant plus leur extrême pauvreté, ont décidé de quitter la ville pour rejoindre une grotte qu'elles considèrent comme étant leur dernier refuge...

Crédit photo © Kwanza.

Commenter cet article