Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/12 11h43

Le sommaire du magazine Stupéfiant diffusé cette nuit sur France 2.

Ce mercredi 7 décembre à 23h40 (!) sur France 2, 9ème numéro de Stupéfiant. Un magazine culturel présenté par Léa Salamé. Produit par Bangumi - Laurent Bon. Rédaction en chef : Louise Texier et Jérôme Bermyn.

Le sommaire :

► Le Bénin veut récupérer ses trésors (par Julien Beau). Le Bénin et la France vivent un conflit culturel sans précédent. Pour la première fois, une ancienne colonie française réclame des œuvres d’art qui auraient été pillées pendant la conquête coloniale : des statuettes et des bijoux, qui sont exposés en ce moment-même au Musée du Quai Branly à Paris. Enquête de Paris à Cotonou, avec ceux qui se battent pour que ces trésors reviennent au Bénin.

► Daniel Harding : le chef qui décolle (par Aurélia Perreau). C’est le chef d’orchestre dont tout le monde parle ! A seulement 41 ans, Daniel Harding est le tout nouveau directeur musical de l’orchestre de Paris. Pour lui, ce n’est pas une première : il y a 20 ans, ce talent précoce avait déjà dirigé cet orchestre. Mais à l’époque, il avait failli s’y brûler les ailes… Stupéfiant ! vous raconte le retour en grâce du prodige Harding.

► L’entretien : Valérie Lemercier. Elle occupe une place à part dans le cercle très disputé des humoristes au féminin : Valérie Lemercier est populaire et branchée, crédible en Parisienne chic comme en aristo de province. Stupéfiant ! a rencontré cette icône de l’humour à la française, pour une balade intime dans Paris.

► Révolution culturelle à Hong Kong (par Raphaëlle Baillot). Depuis quelques années, le nouveau centre du monde de l’art, c’est Hong Kong ! Ce petit bout de Chine est devenu l’eldorado des grandes maisons de vente, Christie’s, Sotheby’s et les autres… Sur place, certaines fournissent même, en bonus, des cours d’éducation à l’art pour initier les millionnaires chinois. Plongée dans cette nouvelle « révolution culturelle ».

► "La brigade du stup" : Maya Angelou. Cette semaine, Loïc Prigent et Willy Papa ont enquêté sur une grande figure américaine: Maya Angelou, disparue il y a 2 ans, après une vie d’écriture et de combat pour la reconnaissance des droits civiques. La Nelson Mandela américaine méritait bien une « Brigade du Stup’ » !

Commenter cet article