Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/11 13h08

Mobilisation des rédactions de France Télévisions pour la Présidentielle américaine (détails).

Mardi 8 novembre, la course à la présidentielle s’achèvera par l’élection du 45e Président des États-Unis qui succèdera à Barack Obama à la Maison Blanche, jusqu’à l’automne 2020. A l’occasion de cette 45e élection présidentielle américaine, les rédactions de France 2, de France 3 et de franceinfo sont mobilisées en France et aux États-Unis pour faire vivre en direct cet événement sur tous les écrans.

 

FRANCE 2  

Les JT week-end : Présentés par Laurent Delahousse. A quelques jours du vote, les 5 et 6 novembre, Laurent Delahousse proposera des pages spéciales « élections américaines » dans les éditions du week-end. Reportages et duplex assurés par les correspondants et envoyés spéciaux.

Le JT de 13H : Présenté par Marie-Sophie Lacarrau. Les 8 et 9 novembre, Marie-Sophie Lacarrau proposera des pages spéciales « élections américaines ». Reportages et duplex assurés par les correspondants et envoyés spéciaux.

Le JT de 20H : Présenté par David Pujadas, depuis Times Square à N.Y.C. Des reportages et des duplex pour un décryptage et une analyse de la situation politique américaine, un bilan de l’action de Barack Obama, la situation des américains … David Pujadas recevra Marc Lévy, auteur français vivant à New-York, Lauren Leader-Chivee, co-fondatrice et PDG de « All in Together », Ghawji, collaboratrice de Mark Skoda, co-fondateur du Tea Party. Julian Bugier traitera du reste de l’actualité depuis le plateau du 20H à Paris.

La nuit américaine de franceinfo sera retransmise sur France 2 à partir du 3h du matin.

Télématin du 9 novembre : La matinale de France 2 se met également à l’heure américaine, avec des éditions spéciales toutes les demi-heures à partir de 6h30 présentées par Sophie le Saint et Nathanael de Rincquesen, pour revenir sur les temps forts de la nuit. Toutes les chroniques habituelles s’intéresseront pour l’occasion exclusivement aux USA.  Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, sera l’invité des « 4 Vérités ». ​

 

FRANCE 3

Aux commandes du « Grand Soir/3 » depuis la rentrée, Francis Letellier sera en direct des États-Unis du 7 au 9 novembre. En observateur expert, il proposera une immersion américaine pour le « Grand Soir/3 »  (le reste de l’actualité étant présenté à Paris par David Boéri), mais aussi des duplex pour les autres éditions. Grâce à la mobilisation de la rédaction, ces trois jours s’inscriront sous le signe de « la bannière étoilée ». Pages et éditions spéciales prendront le pouls des Etats-Unis avant le vote et en analyseront les enjeux puis les résultats. Elles seront rythmées par des duplex et des reportages des envoyés spéciaux Stéphanie Desjars et Emmanuelle Lagarde.

Mardi 8 novembre, édition spéciale du « Grand Soir/3, "the Election Day", à quelques heures du vote. En direct depuis Times square à New-York, Francis Letellier sera entouré d’invités : un représentant "démocrate" et un "républicain", et l'un des co-fondateurs de "Michel et Augustin", symbole d’une entreprise française qui investit aux USA. Ils feront le point les dernières actualités de ce duel entre Hillary Clinton (parti démocrate) à Donald Trump (parti républicain), et sur les ultimes estimations concernant les votes des 538 grands électeurs. Duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction et les correspondants de France Télévisions aux USA et reportages.

Mercredi 9 novembre, pages spéciales dans le « 12/13 », le « 19/20 » et le « Grand Soir/3 ». Qui de Hillary Clinton ou Donald Trump aura réuni la majorité des votes (270) et remporté l’élection ? Analyses, commentaires, invités, reportages et décryptages.

 

FRANCE INFO

Nuit du 8 au 9 novembre 2016 :

21h30-1h Spéciales élections américaines présentée par Myriam Bounafaa. Analyses, commentaires, enjeux du scrutin avec nos envoyés spéciaux aux USA, des invités en plateau et des duplex notamment avec les équipes des antennes de Radio France en éditions spéciales.

1h-3h France 24 avec l’ensemble de ses correspondants.

3h-6h La nuit américaine présentée par Louis Laforge. Réactions et analyses avec les envoyés spéciaux aux USA, des invités en plateau, et décryptage avec des reportages et des modules réalisés in situ. Duplex de New York et de Californie avec Jacques Cardoze et Ben Barnier, et depuis les QG de campagne d’Hillary Clinton avec Valérie Astruc et de Donald Trump avec Claude Sempère, envoyés spéciaux et correspondants de France Télévisions aux Etats-Unis. Duplex avec les équipes des antennes de Radio France également en éditions spéciales. Des invités se succèderont en plateau pour commenter les résultats attendus entre 3h30 et 5h du matin.

Le 9 novembre à partir de 6h

6h-9h30 Spéciale élection américaine présentée par Laurent Bignolas. Commentaires et analyses des résultats avec les correspondants de France Télévisions, des invités en plateau, des modules de décryptage….

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 3.

Commenter cet article