Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/11 6h20

Portrait inédit du spationaute français Thomas Pesquet ce 15 novembre sur ARTE.

Ce 15 novembre 2016, le spationaute français Thomas Pesquet part en mission sur la station spatiale internationale. Il a été choisi parmi des milliers de candidats.

En quelques mois, il a dû se métamorphoser pour assurer sa future mission. Sa préparation était une aventure quotidienne : physique, psychologique et scientifique. Pour mener à bien sa mission, rien n’a été laissé au hasard et les entraînements sont extrêmes.

Durant un an, les réalisateurs Vincent Perazio et Alain Tixier ont suivi Thomas Pesquet pour saisir les innombrables compétences mobilisées pour qu’un humain franchisse les limites de l’atmosphère et pour comprendre ce que signifie être astronaute aujourd’hui. Ils nous permettent ainsi de nous rapprocher de ces êtres exceptionnels et de vivre un petit bout de l’aventure à leurs côtés.

Un documentaire de 90 minutes diffusé le jour de son départ, ce 15 novembre en première partie de soirée sur ARTE.

Via ARTE : "Thomas Pesquet, 38 ans, devient le 10e français, le 550e humain à aller dans l’espace. Mais son aventure a débuté le 20 mai 2009 exactement, lorsqu’il a intégré le corps des astronautes de l’agence spatiale européenne. Il y a deux ans et demi, Thomas Pesquet a été sélectionné pour voler sur la Station Spatiale Internationale, l’ISS. Depuis, sa vie est totalement tendue vers cet objectif. Une vie à apprendre : piloter un vaisseau spatial ; survivre en toutes circonstances ; s’adapter à chaque situation ; coopérer; maîtriser des centaines d’expériences scientifiques ; apprendre à sortir dans l’espace... Durant un an, nous avons calé nos pas dans les siens pour comprendre ce que signifie être astronaute aujourd’hui. Pour saisir les innombrables compétences mobilisées pour qu’un humain franchisse les limites de l’atmosphère. Un voyage fantastique et hautement périlleux. De la sélection initiale au terme de l’entraînement, la formation est abordée dans ses moindres aspects et aussi replacée dans une perspective historique. Car toute mission de six mois dans la Station Spatiale Internationale participe à la grande histoire de l’exploration spatiale".

Crédit photo © ESA 2016.

Commenter cet article