Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/11 6h37

Sauveurs de patrimoine : reportage diffusé ce samedi après-midi sur TF1.

Un reportage d'Elodie Bonnes, diffusé à la suite du journal de 13 heures ce samedi 26 novembre sur TF1.

Première destination touristique mondiale, la France, avec son patrimoine exceptionnel, attire des touristes du monde entier. Pour rendre aux 44 000 monuments historiques leur splendeur d'origine, plus de 17 000 artisans travaillent dans la restauration du patrimoine. Au fil de leurs chantiers de prestige, l'équipe de ce reportage a suivi quatre artisans, tous passionnés par leur métier et l'histoire.

Lydiane est l'une des rares femmes tailleurs de pierre. En sculptant ses cailloux, elle suit les traces de ses ancêtres bâtisseurs de cathédrale. "Mes pierres vont traverser le temps, je sais que dans un siècle voire plus elles seront toujours là." A 21 ans, cette jeune femme en formation chez les compagnons du devoir travaille sur la restauration de la cathédrale de Bazas, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle va tailler pour la première fois une pierre sur une cathédrale.

Sébastien est l'un des derniers tisserands de soie. Un canut. Il s'attaque à une commande exceptionnelle : le retissage d'une étoffe de Marie-Antoinette. "Cela fait facilement 25 à 30 ans qu'on n'a pas vu ça dans l'entreprise. C'est quand même un peu la pression !" Ce tissu d'une rare complexité, autrefois au château de Versailles, sera exposé dans l'un des plus grands musées américains, le MET de New-York.

Hélène est restauratrice d'oeuvres d'art. Avec la pointe de ses pinceaux, elle redonne vie à des peintures à la valeur inestimable. "C'est toujours un nouveau défi à relever. Et puis à chaque fois, on se dit, oh là, est-ce qu'on va y arriver ? Moi c'est ce que je me dis à chaque fois." Elle va travailler dans un des châteaux de la Loire et se mesurer cette fois à une galerie de peintures unique du 17ème siècle.

Régis est lustrier. Il restaure les lustres dans les plus grands monuments français et étrangers. Nous le suivrons du château de Chantilly jusqu'en Inde où il travaille pour le plus grand maharaja du pays.

Ces artisans d'exception perpétuent un savoir-faire ancestral et unique au service du patrimoine français et étranger.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article