Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/11 14h55

Scandales des médicaments : téléfilm puis débat ce mercredi sur France 2.

Soirée spéciale ce mercredi 16 novembre sur France 2 : diffusion du téléfilm français inédit Envers et contre tous, qui traite des effets collatéraux de certains médicaments et lobbies pharmaceutiques. Puis la fiction sera suivie d’un débat animé  à 22h35 par Julian Bugier.

Concernant Envers et contre tous, ce téléfilm est réalisé par Thierry Binisti. Scénario de Véronique Lecharpy et Olga Vincent.  Avec Cécile Bois, Loup-Denis Elion, Grégoire Isvarine.

Elle s’appelle Audrey, et c'est la mère célibataire d’Enzo, un ado prometteur en Sport Études qui se destine au rugby. Soucieuse du rhume de son fils, Audrey lui donne un comprimé censé le guérir. Peu après, Enzo fait un AVC et tombe dans le coma. Comment est-ce possible, lui qui était plein de vie ? Audrey ne comprend pas, mais bientôt, des éléments d'explications apparaissent et lui permettent d'établir peu à peu des liens entre le médicament et l'AVC. Fraîchement éconduite par la chef du service de l’hôpital devant ses « élucubrations », Audrey n’a pas d’autres choix que d’employer la manière forte : faire appel à un avocat, si has been soit-il, pour aller au bout de cette affaire. Une enquête qu'elle décide de mener au péril de sa vie.

Une ficiton qui raconte la quête acharnée d’une femme pour faire la lumière sur les effets indésirables d’un médicament occultés non seulement par le laboratoire pharmaceutique qui le fabrique mais aussi par le corps médical. Quantité de questions se posent. L'occasion pour Julian Bugier d'ouvrir le débat sur le thème : « Scandales des médicaments, à qui la faute ? ».

Crédit photo © Nicolas Robin - France 2.

Commenter cet article