Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/11 11h44

Une soirée hommage à Thierry Le Luron ce lundi sur Paris Première.

Après Melody, au tour de Paris Première de rendre hommage à Thierry Le Luron, 30 ans après sa mort. Programmation spéciale toute cette soirée du lundi 14 novembre.

 

20h45 THIERRY LE LURON, L'HUMOUR DE MA VIE (document inédit).

Réalisé par Fabrice Gardel, Isabelle Siméoni, Fabrice Buysschaert et Christine Bernadet.

« Jamais méchant, toujours féroce » ! Telle était la devise de Thierry Le Luron, qui fit rire la France entière grâce à un incroyable don d'imitateur doublé d'un talent certain pour la satire et la subversion ! Dans ce portrait intimiste et émouvant d'un des artistes français les plus populaires des années 70 et 80, celui que son ami Jacques Chazot appelait « l'humour de ma vie » se révèle sous un jour jusque là méconnu. Showman précoce et surdoué, le récit de l'homme secret caché derrière l'artiste flamboyant dévoile ici, avec des archives inédites, toutes ses contradictions : jeune homme de bonne famille en public et homosexuel affirmé en privé, drolatique et mélancolique, entouré et solitaire, superficiel et profond, conservateur et innovateur, avant d'être emporté par le sida à tout juste 34 ans. Entre éclats de rire, confidences et anecdotes inédites, le documentaire Thierry Le Luron, l'humour de ma vie retrace l'incroyable destin d'une personnalité complexe dans une époque en pleine mutation.

 

22h25 LE LURON EN LIBERTÉ

En 1985, année de son fameux mariage avec Coluche, Thierry Le Luron occupe les planches du Théâtre du Gymnase avec un spectacle comme toujours décapant où il mêle imitations et chansons, dans la grande tradition du cabaret. Passionné par politique, il égratigne aussi bien Jacques Chirac que François Mitterrand, mais aussi quelques stars de son époque, comme Yves Montand ou Dalida.

 

00h00 À BOUT PORTANT : THIERRY LE LURON

Thierry Le Luron, disparu en 1986, restera une figure marquante du monde du spectacle. Imitateur, chanteur, humoriste et animateur de radio, ce comique aux multiples talents a commencé sa carrière dans les cabarets parisiens au début des années 70 et s'est fait connaître grâce à l'émission de télévision « Le jeu de la Chance ». Il a notamment marqué les esprits avec ses portraits féroces et ses parodies mythiques. 

 

Crédit photo © Jean-Pierre Leteuil - INA.

Commenter cet article