Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/11 6h13

Voyage au coeur de la mémoire le 10 décembre sur ARTE.

Notre mémoire nous trompe sans cesse. Déformation, oubli programmé, faux souvenirs… Voyage au cœur de la mémoire, pour le meilleur et pour le pire, le samedi 10 décembre à 22h30 sur ARTE.

Un documentaire inédit de 52 minutes de Raphaël Hitier.

Qu’est-ce que la mémoire ? Un disque de stockage qui range soigneusement les souvenirs et qui les priorise ? Nous savons qu’avec l’âge, notre mémoire vacille. Au cours de la vie, des chocs physiques ou psychiques peuvent aussi altérer des souvenirs proches ou lointains. En fait la mémoire flanche… dès le début de notre existence : qui se souvient vraiment de sa petite enfance ? Et ces souvenirs, êtes-vous sûrs qu’ils sont bien vrais ? N’est-ce pas une photo vue à l’âge adulte, ou une anecdote racontée par un proche qui aurait pu se travestir en souvenir, en faux-souvenir ?

Plus on avance dans la recherche, et plus l’on se rend compte que notre mémoire passe son temps à se tromper mais surtout à nous tromper. On la savait fragile, voilà qu’elle est clairement déformable, et plus encore, on peut désormais la falsifier à volonté sans même que vous ne puissiez-vous en rendre compte.

 

Commenter cet article