Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/02 6h19

En salles ce mercredi : Chez nous, un film qui fait réagir le Front National.

"Pauvre Marine Le Pen, qui est caricaturée par ce pot à tabac de Catherine Jacob. Un sacré navet en perspective !" Pot à tabac...Tweet le 31 décembre de Steeve Briois, député-maire et vice-président du Front National, en réplique à la bande-annonce du film Chez nous.

Un long-métrage réalisé par Lucas Belvaux et qui sort ce mercredi 22 février.

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales. 

Lucas Belvaux : "Tout ce que j’espère, c’est que le film provoquera des discussions. En le faisant, j’ai essayé de dévoiler la supercherie qu’est le populisme. Comment il considère la politique en termes de marketing et les citoyens, les électeurs, comme une clientèle, une cible à atteindre. On trouve sur internet des enregistrements de session de formation de militants FN assez édifiants à ce sujet. J’ai ressenti le besoin de faire ce film pendant que je tournais mon film précédent, PAS SON GENRE, à Arras. Les élections municipales approchaient et les sondages donnaient le Front National à 30 voire 40% selon les endroits. Cela fait longtemps que le vote populaire à l’extrême droite m’interpelle. Or, depuis toujours, je fais des films pour répondre à des questions que je me pose. Dans PAS SON GENRE, il y a un personnage qui dit : «Ici, c’est chez nous». Bien que ce soit une réplique incongrue dans le film, personne ne m’en a jamais parlé. Peut-être parce qu’on reste toujours sur l’image des Ch’tis chaleureux. Or, cette réalité-là s’est transformée. Et puis, le Nord, c’est aussi ma région, au sens large, où j’ai déjà tourné deux films, où je connais beaucoup de monde. Bref, la présidentielle approchant, il m’a semblé qu’il était urgent de faire ce film".

Casting :


ÉMILIE DEQUENNE
ANDRÉ DUSSOLLIER
GUILLAUME GOUIX
CATHERINE JACOB
ANNE MARIVIN
PATRICK DESCAMPS
CHARLOTTE TALPAERT
STÉPHANE CAILLARD
CYRIL DESCOURS
MICHEL FERRACCI
MATHÉO DEBAETS
COLINE MARCOURT
THIBAULT ROUX
CORENTIN LOBET
JULIEN ROY
BERNARD MAZZINGHI
GÉRARD DUBOUCHE
BERNARD EYLENBOSCH
CHRISTOPHE MOYER
TOM ROBELIN
MANON WATTELIER
LUDOVIC MOLIÈRE
EVELYNE EL GARBY KLAÏ
IMAN AMARA-KORBA
JEANINE LEGRU
JEAN-LOUIS SBILLE

En salles ce mercredi : Chez nous, un film qui fait réagir le Front National.

Commenter cet article

Dominique Passon 28/02/2017 23:09

Je suis allé voir le film. Il n'est pas du tout anti-FN. Bien au contraire, on a envie de téléphoner à André Dussolier pour lui demander si on peu prendre la carte du parti. On comprend bien le rôle que ce parti peut avoir pour protéger le pays du grand remplacement. A aller voir !

Unsansdents 31/12/2016 12:28

Lucas, t'as pas peur de prendre des risques, là ? Je sais, t'assumes, parce que ce que tu supportes pas c'est l'injustice dans le monde… Contre toi, toute la ville ; avec toi, la musique ! Je suis Charlie… No pasaran ! …