Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/07 6h04

Ce vendredi, France 3 rediffuse un documentaire faisant revivre l'âge d'or des variétés.

Le couple Maritie et Gilbert Carpentier a régné en maître sur les variétés à la télévision durant plus de 20 ans. Ce vendredi à 20h55, France 3 propose la rediffusion d'un documentaire pour revivre l'âge d'or des variétés.

Mélodies éternelles, anecdotes, souvenirs de tournage et secrets de fabrication, la famille Carpentier s’est reformée, le temps de ce documentaire, pour se remémorer et commenter ces moments devenus « cultes », véritables reflets de notre patrimoine télévisuel.

"Les grands enfants", "Sacha show" où Sacha Distel est le maître de cérémonie, "Top A" et "Numéro 1" consacrés aux plus grandes stars de la chanson et du rire : le couple va entrer dans la légende en donnant ses lettres de noblesse aux variétés. Toutes les semaines, un nouveau spectacle prenait vie sous les projecteurs du célèbre Studio 17 des Buttes-Chaumont.

Créer des duos inattendus comme celui de Barbara et Johnny, réaliser une comédie musicale comme à Broadway pour Sylvie Vartan, construire un décor qui s’écroulera dès les premières minutes de l’émission pour Michel Sardou, déguiser Carlos en fourmi…d’un coup de baguette magique tout était possible ! Sublimés par l’apparition de la couleur, costumes somptueux, paillettes, plumes, mises en scènes soignées, décors majestueux et chorégraphies dignes des plus grands shows, vont faire rêver chaque samedi soir en direct plusieurs générations de téléspectateurs. Des moments inoubliables qui ont marqué la France entière, comme le soir du 11 mars 1978 avec l’annonce par Eddy Mitchell, de la mort de Claude François.

La fin des années 70 marque un véritable tournant dans les variétés à la télévision. On laisse tomber les tenues de soirée au profit du « jean-baskets » ! Maritie et Gilbert Carpentier prennent plaisir à croiser l’ancienne et la nouvelle génération d’artistes : Sacha Distel avec Alain Souchon et Laurent Voulzy, Annie Cordy avec Renaud, Serge Lama avec Michel Berger… Mais aussi France Gall, Jane Birkin, Daniel Balavoine ou Alain Souchon…Sans oublier les plus grandes stars internationales qui font, elles aussi, le déplacement, à l’image des Jackson 5 ou de Liza Minnelli. L’occasion d’interpréter des duos inédits avec les vedettes de la chanson française : Ursula Andress et Charles Aznavour, Patrick Duffy et Mireille Mathieu, Julio Iglesias et Jeane Manson, Harry Belafonte et Nana Mouskouri ou encore Donna Summer et Eddy Mitchell…

Avec la participation de : Mireille Mathieu, Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Serge Lama, Sylvie Vartan, Sheila, Petula Clark, Annie Cordy, Dave, Jean-Jacques Debout, Chantal Goya, Guy Bedos, Jeane Manson, Alain Souchon, Fabienne Thibeault, Laurent Baffie (qui était figurant sur les shows à l’époque). Et les membres de l’équipe : Marion Sarraut et André Flédérick (Réalisateurs), Françoise Azancot (Collaboratrice), Michel Fresnay (Chef costumier), François Comtet (Chef décorateur) et Arthur Plasschaert (Chorégraphe).

Ecrit par Philippe Thuillier. Réalisé par Grégory Draï.

Photo extraite de l'ouvrage de Jérôme ANTHONY et Philippe THUILLIER, Maritie et Gilbert Carpentier – L’âge d’or des variétés.

Crédit photo © INA - CLAUDE JAMES 

Commenter cet article

gigi 01/08/2017 15:29

M. et G. Carpentier étaient un couple d'exception, personne ne les a remplacés à ce jour ! leurs émissions étaient tout simplement magnifiques, décors et costumes très soignés, voire luxueux, leurs invités non seulement chantaient, mais aussi dansaient, et jouaient des sketches, faisant des duos inoubliables, tous les genres d'artistes se mélangeaient avec joie, gentillesse, et professionnalisme. Il n'y avait ni problème d'égo, ni questions d'audimat, ni discussions de cachets, ni jalousies déplacées, jamais de "vacheries" sur les plateaux entre les artistes. Le spectacle était de qualité, les artistes jouaient le jeu avec jubilation et le public était comblé. Et par-dessus tout, M. et G. Carpentier étaient des patrons respectés. Cette télévision là n'existe plus depuis une 20aine d'années, la vulgarité, la laideur, les rivalités, les frénésies d'audimat, la course au cachet et les règlements de compte ont pris le 1er plan, engendrant une télévision médiocre, inculte, télé-poubelle dit-on. On ouvrait le téléviseur avec plaisir dans ces années-là, cette époque est irrémédiablement finie, c'est pourquoi nous n'avons plus de téléviseur au domicile, préférant choisir une émission de radio ou un livre.

Jerry OX 08/03/2017 15:52

Une belle époque ou l'on aimait vraiment la variété !!

Godin 03/01/2017 10:58

Je vais me l'offrir... et le partager sur Facebook...

duretz chantal 20/12/2016 13:11

j ai adoré,tous ces artistes étaient génials et pas prétentieux comme la nouvelle génération qui se prennent pour des "stars"avec une chanson

Godin adélaide 20/12/2016 00:46

Très belle émission... je suis très heureuse car il n'y a pas 1 mois je souhaitais revoir ces soirées magnifiques qui faisaient rêver... moi qui aurait tant voulu côtoyer ou créer ce style d'émission...
Mon blog poupees-dentelles-adelaide.blogspot.com ( je crée des costumes féeriques...

Nicolas 19/12/2016 15:51

Une très belle soirée en perspective !!! :) C'est le temps des fêtes !!