Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/02 6h45

Une saison dans la savane, dès ce 9 février sur France 4.

Une saison dans la savane : un documentaire inédit tournée en Namibie, à découvrir dans les prochaines semaines sur France 4. Dès ce jeudi 9 février à 20h55.

Format 6 x 45 minutes.

Cyril, Stéphane, Pich, Sabrina, Geoffrey, du zoo de La Flèche, et Raphaël, du sanctuaire Lola Ya Bonobo, partent durant trois semaines en Namibie, à la rencontre de Sergio Lopez, fondateur de l’ONG Wild Life qui lutte contre le braconnage. Cet ancien militaire se bat en Namibie, au Bénin, au Botswana et en Afrique du Sud pour la défense des rhinocéros face à des braconniers organisés en véritable mafia.

Au programme : visite de la réserve, suivi du programme de formation des rangers et, à l’issue de cette formation, patrouille avec les rangers. Puis, direction le parc national d’Etosha pour la découverte de l’un des plus beaux parcs de Namibie, et immersion une semaine chez les Bushmen sur la trace des félins.

Épisode 1 : L'équipe du zoo de La Flèche, composée de Cyril, le vétérinaire, Stéphane, le directeur, Anthony, le chef animalier, Sabrina, la soigneuse éléphant, et Geoffrey, le soigneur fauve, rejoint la Namibie pour entreprendre une mission spéciale : intégrer une formation pour les rangers. Ils ont rendez-vous dans une réserve privée qui abrite l'une des plus grandes populations de rhinocéros du pays. C'est là, dans un camp de fortune niché au cœur du bush, qu’ils sont accueillis par Sergio Lopez, un ancien militaire français converti à la préservation des espèces en danger. C'est lui qui, à travers son association Wildlife Angel, dispense aux rangers locaux des formations paramilitaires pour les préparer aux nouvelles formes de braconnage ultraviolentes. Après une brève découverte de leur environnement et un état des lieux des désastres liés au braconnage des grands herbivores, notre équipe va démarrer sa formation, entre sport, patrouillage et simulations d'interceptions. En guise de récompense, ils partiront à la rencontre des rhinocéros qui vivent paisiblement au cœur de la réserve.

Produit par Banijay.

Crédit photo © Banijay France Productions.

Commenter cet article

LiliTony 24/01/2017 12:25

Normalement il y a Thibault qui sera de la partie. C'est dommage de l'oublier !