Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/01 7h50

Cap sur l'île de Groix ce dimanche après-midi sur France 2.

Un reportage réalisé par Marie-Pierre Farkas, Christophe Barreyre et Mathilde Rougeron, diffusé vers 14h15 sur France 2 ce dimanche.

Après le Mont-Saint Michel, le week-end dernier, cap au sud de Lorient, en Bretagne. Au bout de 45 minutes de bateau, on atteint le port de Groix. L’île a plusieurs surnoms : l’île aux sorcières, des contes et légendes, celle des grenats dont les éclats rouges parsèment les rochers au soleil couchant.

Groix est une île de marins qui a connu la gloire, premier port thonier de France, le deuxième d’Europe en 1900, puis la décadence… Jusqu’à ce que des jeunes reviennent s’installer au pays.

Marianne, Erwan, Frédérique ou Antoine ont en commun cette passion pour celle qu’ils appellent le caillou. L’une dirige une conserverie, l’autre élève des ormeaux, tous se battent pour que leurs produits se vendent à l’export. Et ça marche, Marianne a reçu le prix de l’innovation pour son huile de homard, Frédérique vient d’agrandir sa biscuiterie parce qu’elle ne pouvait plus fournir. Ils ont la trentaine conquérante, mais c’est le savoir faire de leurs ancêtres qu’ils veulent faire connaître au monde.

Le made in Groix a le vent en poupe, et même en plein hiver, surtout peut-être en hiver, ils vantent la beauté de ses paysages.

Commenter cet article

jphfr56 22/01/2017 08:06

Dominique voynet a une maison sur l'île.