Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 24/01/2017 9H40

Cash Investigation a mené une enquête sur l'industrie du bois (dont IKEA) : diffusion ce soir.

Ce mardi 24 janvier à 21 heures sur France 2, numéro inédit de Cash Investigation avec Elise Lucet.

Chez vous, il est partout. Dans le parquet ou les meubles, bien sûr... Mais aussi dans le papier, le carton, la tapisserie ou les vêtements. Vous vous dites, le bois, c’est chaleureux, écolo et bon pour la planète… Et pourtant ! Exploitation illégale, sous-traitants douteux, labels verts en carton, plantations transformées en bombes incendiaires, le commerce mondial du bois est un business sans foi ni loi. Très loin des vertes promesses qu’on vous vend.

C’est un chiffre peu connu. Dans le monde, le trafic de bois représente 11 milliards de dollars chaque année, presque autant que le trafic de drogues. 15 à 30% du bois vendu sur la planète serait d’origine illégale. Coupé sans permis, dans des zones où il est interdit d’abattre des arbres.

Cash Investigation a mené l’enquête sur IKEA, le n°1 mondial de l’ameublement. Les équipes ont remonté la chaîne de ses sous-traitants jusque dans les forêts de Roumanie. Que valent vraiment les engagements de IKEA pour un monde plus vert et plus durable ? Le géant du meuble a ouvert ses portes à Elise Lucet. Interview sans langue de bois.

Révélations aussi sur les labels. Présents partout sur les produits à base de bois ou les emballages que vous achetez, ils sont censés garantir une gestion durable et responsable des forêts. D'où viennent ces labels? Qui les délivre? A quel bois se fier ? Test du leader mondial de la certification… Et le résultat est édifiant !

La journaliste Marie Maurice est également partie en Indonésie pour enquêter sur l’un des géants mondiaux du papier et du carton. Vous allez découvrir comment ses plantations d’arbres sont devenues des bombes incendiaires. Quand elles brûlent, ce sont des millions d’habitants qui s’asphyxient. Mais rassurez-vous, pour verdir son image, le géant indonésien s’est payé les services d’un ancien militant de chez Greenpeace...

Des forêts françaises aux plantations indonésiennes, de la Roumanie à la Suède, Cash vous emmène pour un tour dans les bois...pour voir si le loup y est.

Après le documentaire, Cash prolonge l’enquête sur son plateau avec invités, responsables et experts.

Commenter cet article

burelou 05/02/2017 15:03

Voila j'ai du mal a comprendre que ses voyous sois disant responsable n'ai pas d'enfants, que vont ils transmettre a leurs propres progénitures un monde dévasté par une économie a cour terme qui va pour presque tous les secteur droit dans le mur, Comment tous ses économistes et politiques sortie des grandes écoles peuvent ils être aussi bête. Quand je réalise un meuble contemporain pour un client, je met du bois de qualité, le meuble est garantie a vie, ce produits est dans un but durable. Le jetable cela vous parait bien seulement nous consommons plus vite que la nature n'a le temps de le régénéré. Avec un peu de bon sens nous pouvons nourrir 7 000 000 000 d'êtres humain, pensé a réduire lentement la natalité et arrêter de ce taper dessus ce serai pas mal et nous pourrions rentrer dans le club des civilisations extérieurs.