Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/01 10h20 (édité)

Document inédit consacré à Jean-Luc Mélenchon ce lundi à 21 heures sur France 3.

Un documentaire réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette sera diffusé ce lundi 30 janvier à 20h55 sur France 3 : Jean-Luc Mélenchon, l'homme qui avance à contre-courant.

Les uns l’accueillent comme le sauveur de la gauche, l’héritier de Jaurès et de Mitterrand. Les autres le présentent comme la réincarnation de l’homme au couteau entre les dents, au mieux Robespierre, au pire Attila. Dix fois, cent fois, on l’a entendu se plaindre des médias et de la façon dont ils parlaient de lui : " On me caricature, on déforme mes propos, prenez la peine d e m’écouter vraiment ! ". Du coup, Gérard Miller est allé le voir et lui a dit : " Très bien, je vais réaliser un film sur vous. Je vous écouterai vraiment, mais vous, vous répondrez à toutes mes questions et vous me laisserez filmer ce que je veux, sans q u’aucune porte ne me soit fermée."

Jean - Luc Mélenchon a dit oui, et c’est ce qui a donné envie à Gérard Miller et Anaïs Feuillette de faire ce film. Le suivre pendant plusieurs mois, l’interroger, le regarder agir, ne rien cacher de ce qui en lui séduit ou au contraire inquiète, et tenter de répondre à cette question : et si Jean-Luc Mélenchon devenait le 8ème président de la Vème République ?

Les intervenants :

Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle pour la France insoumise

Lilian Alemagna, auteur de " Mélenchon le plébéien "

Christophe Barbier, éditorialiste à l’Express

Lionel Borriello, ancien responsable CGT d’Arcelor Mittal F lorange

Sophia Chirikou, directrice de communication de la France insoumise

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon

Pierre-Antoine Delhommais, éditorialiste au Point

Alain Duhamel, éditorialiste à RTL

Mathias Enthoven, responsable digital de la France Insoumise

Charlotte Girard, coordinatrice du programme de la France Insoumise

Philippe Juraver, responsable des relations avec les syndicats pour la France insoumise

Liêm Hoang-Ngoc, économiste de la France Insoumise

Marion Lagardère, auteure de " Il est comment Mélenchon en vrai ? "

Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre, sénatrice de Paris - Parti socialiste

Yvan Le Bolloc'h, acteur et musicien

Bernard Pignerol

Danielle Simonnet, conseillère municipale de Paris, coordinatrice du Parti de gauche

Henri Weber, membre du bureau national du Parti socialiste

Crédit photo © Stéphane Burlot / Studio Hans Lucas

Commenter cet article

Casimir Barylkiewicz 01/02/2017 17:16

Enfin un Homme qui parle pour dire quelque chose de sensé et tout cela avec une vision de notre avenir surprenante, dans un contexte de justice sociale extraordinaire
La devise de la France prend là tout son indispensable et juste sens Liberté Egalité Fraternité

Long Life JLM
Salud JLM
Zdrowie JLM

AROLES marguerite 30/01/2017 14:08

J'espère que cette émission sera regardé par de nombreux électeurs car elle devrait tordre le cou à l'image limite hystérique que les médias malveillants et aux ordres des lobbies qui nous gouvernent se sont appliqués à donner de JL Mélenchon.... ceux qui ont pris la peine de l'écouter et donc de le connaître savent que la caricature n’a rien à voir avec JLM ! Si un homme est capable de remettre les pendules à l'heure dans ce pays corrompu jusqu'à l'os, c'est bien JL Mélenchon que l'on insulte en le comparant à Mitterrand qui a été le premier destructeur du PS a agi non pas comme un président mais comme un prince de la république, Mélenchon est aux antipodes de ce type foncièrement malhonnête comme il est aux antipodes d'un Robespierre ! JLM serait plutôt le nouveau Jaurès en espérant qu'on ne lui tirera pas une balle dans le dos s'il devient trop gênant comme on l'a fait pour le grand Jaurès qui faisait barrage à la guerre la plus meurtrière de l'Histoire. Voter Mélenchon quand on est pauvre et démuni c'est se sauver soi-même !!

BARDELLI 28/01/2017 19:39

Le commentaire si on peut dire, de Dom daté du 13/01 est d'une stupidité sans borne et je me réjouis qu'une telle personne ne soit pas réceptive au discours de JL Mélenchon. Je considèrerais le contraire comme une insulte. Les idées avancées par la France Insoumise portée par Mélenchon pourrait être une voie de sortie honorable, balayant le panier de crabes qu'est cette classe politique française, à laquelle on ne peut plus se fier. Un peu de sang frais ne ferait pas de mal. Je voterai Mélenchon.

girolles36 21/01/2017 11:54

le mascaret porte à contre courant de la gravité du fleuve l'énergie de la mer à la conquête d' un espace incertain : telle est la France Insoumise sur le frêle esquif des "copains d'abord"....

Dom 13/01/2017 16:43

les français vont quand même pas voter pour ce truc...

Evelyne 31/01/2017 07:21

J'ose espérer que beaucoup vont suivre cet homme qui seul peut nous sortir de l'impasse et redonner à notre pays de vraies valeurs !

jud 27/01/2017 18:54

lisez son programme au lieu de parler dans le vide, et vous comprendrez pourquoi cet homme peut devenir président dans 3 mois.

Seb ODG 21/01/2017 23:07

Bien sur que si! Et peut être bien plus qu'on ne le pense ! ;)

Armanjac 12/01/2017 11:17

Super! C'est justement ce qu'il fallait: une pareille transparence, honnête et sans dissimulation: BRAVO!

Maurice Galdi 12/01/2017 10:31

Ce sera instructif, en effet. Je suis un nouveau venu, dans la France Insoumise. Je vis à l'étranger... Et les propos que j'entends, me conduisirent à écouter plus attentivement cet homme. Car à l'étranger, soyez surpris d'apprendre, que beaucoup l'attendent... Il a des vues... globales de ce monde, qui rassurent la planète... Sur l'écologie, et le principal... LA PAIX ! Pour le reste ? L'être humain n'est pas parfait ! Nous ne voulons un DIEU, mais un Président qui ait cette carrure ! Enfin, un homme d'état !

Michel Sicard 13/01/2017 16:44

Merci Maurice. Ce sont de bonnes nouvelles et un beau commentaire.

Serjoune 11/01/2017 12:42

J'aime bien JLM et GM, j'espère donc, de ne pas être déçu!! D'autant que je compte sur le service public et l'expertise du Psychanaliste.
SC

Armanjac 12/01/2017 11:19

Enchanté d'apprendre une telle attente de l' étranger !!!

CLAUDE CARRON 11/01/2017 12:50

Même chose. Suivant Jean-Luc depuis 2005 et appréciant Gérard depuis plus de 30 ans. J'ai hâte de voir ce reportage.