Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/01 14h10

FNSEA : enquête sur un empire agricole dans "Pièces à conviction" ce soir sur France 3.

La FNSEA est le premier syndicat des agriculteurs, avec 53% des voix aux dernières élections professionnelles. Son très médiatique président Xavier Beulin est le seul visage connu de cette organisation qui tient les rênes de l’agriculture française.

Mais comment fonctionne cette fédération ? Ses représentants occupent des postes clefs dans toute la France, la FNSEA préside ainsi 84 des 89 chambres d’agriculture du pays. Elle oriente les politiques agricoles, joue un rôle décisif dans l’attribution des terres, monopolise les financements.

Mais un vent de contestation souffle dans les rangs de la FNSEA. Des voix s’élèvent contre ce syndicat tout puissant et contre son président qui est aussi à la tête de l’un des géants mondiaux de l’agro-industrie. Peut-il à la fois défendre les intérêts des paysans, étranglés par la crise, et ceux de son groupe ?

Dans le Cantal, un agriculteur victime de la sécheresse affirme avoir été privé d’aide financière publique car il n’appartenait pas à la FNSEA ; en Charente-Maritime, des agriculteurs accusent la FNSEA d’avoir voulu faire main basse sur des terres ; dans le Puy-de-Dôme, des syndicats concurrents émettent des soupçons de détournements de fonds publics.

Pour « Pièces à conviction », Marianne Kerfriden lève le voile sur les dérives du syndicat agricole dans la campagne française où, par peur des représailles, la règle est l’omerta .

Une enquête de 52 minutes à ne pas louper ce 18 janvier à 23h30 sur France 3.

Extrait :


Pièces à conviction. FNSEA : chantage sur le fourrage ! extrait

Crédit photo © France Télévisions.

Commenter cet article

PAQUIN 03/01/2017 09:38

encore un reportage à charge sur l'agriculture 85 en 2016 on est reparti sur le même rythme. a force de semer la désespérance vous en aurez un de plus sur le suicide!!! quand verrons nous des reportages sur la réalité agricole sur ceux qui se battent au quotidien pour trouver des solutions s'organiser et avancer dans ce métier magnifique de diversité et de richesse d'hommes et de femmes. qu'y a t il donc à gagner à faire des reportages anti tout? A force la presse risque de se discréditer elle même! ce serait bien dommage.

legendre 03/01/2017 14:45

étant moi même paysan
je réclame ce genre de reportage depuis de s années
je tiens pour responsable la fnsea de la situation actuelle du monde paysan
il faut que les citoyens sachent qui dirigent réellement la politique agricole en france
il faut savoir aussi que avril sofiprotéol ( xavier beulin ) fait plus de lobbying au niveau commission européenne que coca cola

GALLOO BRUNO 02/01/2017 23:49

si il y a Omerta ...c'est qu'il y a Mafia ....ancien Porte Parole de la Confédération Paysanne de la Somme de 2000 à 2004 et Picarde de 2004 a 2008 ....je sais que je suis un Homme a abattre ...me prendre ma Ferme ne laisse pas de traces ...pas comme le cadavre de Patricia Leclerc que j'ai decouvert en Juillet 2002 ! Fort de l'experience des Faucheurs d'OGM,en pleine psychose du meurtre d'Elodie Kulik, la plus jeune banquière de France, j'ai refusé le prélèvement ADN , j'attend toujours la commission rogatoire ....comme une épée de Damoclès ! Ma plus grosse blessure ,c'est que Terre de Liens ,fleurons FONCIER de l'ESS joue leur Jeu ...mes jours de paysan sont compter mais je reste un homme libre ! Petite question ,pour quelle banque travaillait donc Elodie avant le 10 juillet 2002 ,Question subsidiaire,dans quel Fast food travaillait Patricia avant le 8 juillet 2002....quand a Chrystelle ,tout comme Patricia ,"enfants de la DASS ",son violeur etait son père adoptif ...avant qu'elle ne finissent le 24 Aout 2002 sous les roues d'un véhicule de chantier volé...comme ses trois jeunesses ! Leconte est bon...il a bon dos l'ADN ! Airbus a disparu ,Aerolia devenue ...Stellia parvenue...trop beau l'Avion pour trois jolis prénoms et de grasses expropriations négociées par la Chambre d'Agriculture de la Somme et le conseil général...17 fois la moyenne nationale ...pas Un Gest ou je tire !