Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/01 7h35

Voici le palmarès de la 30ème édition du FIPA.

Chaque année, soulignent les organisateurs du Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) à Biarritz, près de 1200 films issus de plus de 70 pays s’inscrivent pour participer. Et dans ce lot, environ  130 sont présentés en compétition et hors compétition, dans tous les genres.

Le palmarès a été dévoilé hier, samedi 28 janvier 2017.

Les prix des jurés :

FIPA d’Or Fiction. Fipa d'or : 'NW' de Saul Dibb.

FIPA d'Or Série. 'Ramona' de Guillermo Calderón, Carmen Gloria López et Patricio Pereira.

FIPA d’Or de la meilleure réalisation.

FIPA d'Or interprétations féminine et masculine Fiction. Alba Gaia Bellugi dans 'Manon 20 ans' + Elias Anton dans 'Barracuda'.  

FIPA d'Or interprétation féminine et masculine Séries. Gianina Frutero dans 'Ramona' + Matteo Simoni, Rik Verheye, Bart Hollanders et Stef Aerts dans 'Callboys'.

FIPA d'Or scénario Fiction : Jack Thorne pour 'National Treasure'.

FIPA d'Or scénario original. Aurélien Molas, Valentine Milville et José Caltagirone pour 'Crime Time - Hora de Perigo'

FIPA d'Or musique originale Série. Cristobal Tapia de Veer pour 'National Treasure Thomas Couzinier et Frédéric Kooshmanian pour 'Zone blanche'.

FIPA d'Or musique Fiction. Cristobal Tapia de Veer pour 'National Treasure'.

FIPA d'Or section Documentaire de création : 'Tahqiq fel djenna' de Merzak Allouache.

FIPA d'Or Grand Reportage et Investigation : 'Ambulance' de Mohamed Jabaly. 

FIPA d'Or section musique et spectacle : 'Currentzis. The Classical Rebel' de Bernhard Fleischer.

Voici le palmarès de la 30ème édition du FIPA.

PRIX MITRANI est attribué à un film de la sélection Jeune Création. 'Sve je više jtvari koje dolaze' de Jelena Gavrilović.

PRIX JURY DES JEUNES EUROPÉENS. 13 lycéens francophones et originaires de l’Union Européenne participent au Jury des Jeunes Européens et remettent leur prix dans la section Grand Reportage et Investigation. 'Ambulance' de Mohamed Jabaly.

PRIX TÉLÉRAMA. Décerné par l’hebdomadaire culturel, le Prix Télérama récompense une œuvre d’origine étrangère dans les sections Documentaire de création, Grand Reportage et Investigation, Musique et Spectacle. 'Tahqiq fel djenna' de Merzak Allouache dans la section Documentaire de création.

PRIX DU PUBLIC. Le prix du public, parrainé par TV5MONDE, récompense les documentaires francophones en compétition ou hors compétition. 'Latifa, une femme dans la république' de Jarmila Buzkova.

PRIX ERASMUS+. Ce prix est attribué à un programme sur la jeunesse de quelque genre que ce soit présenté dans la section Jeune création. Il récompense un réalisateur dont le film évoque la vision créative de la génération Erasmus. 'Polski' de Rubén Rojas Cuauhtémoc.  

Commenter cet article

rffrre 29/01/2017 12:17

À aucun moment, vous ne mentionnez le lieu du festival : Biarritz!!! Oo

leblogtvnews.com 29/01/2017 15:32

Exact, désolé pour la boulette, je rectifie ! Merci !