Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/02 13h18

Stupéfiant ce lundi soir sur France 2 : Kurt Cobain, Finkielkraut, Andy Warhol...

A 23 heures ce lundi 20 février sur France 2, nouveau numéro de Stupéfiant, un magazine culturel hebdomadaire présenté par Léa Salamé. Produit par Bangumi - Laurent Bon.

Les sujets diffusés :

► L’enquête : L’Histoire de France, le clash ! - Par Julien Beau. L’histoire de France est au cœur de débats enflammés. Historiens, penseurs et hommes politiques s’écharpent après la sortie du livre de l’historien Patrick Boucheron « Histoire mondiale de la France ». Son carton en librairie attise le débat sur le fameux « roman national ». Stupéfiant a enquêté sur ce succès qui irrite les conservateurs de tous bords.

► L'interview : Alain Finkielkrault. Particulièrement agacé par le livre de Patrick Boucheron, Alain Finkielkraut a accepté l’invitation de Stupéfiant ! pour s’en expliquer. De « La défaite de la pensée » à son élection à l’Académie Française, Alain Finkielkraut retrace son parcours intellectuel, sans concession, dans le magnifique cadre de l’Académie.

► La story : Sur les traces d’Andy Warhol - Par Guillaume Auda. Andy Warhol est mort il y a 30 ans, le 22 février 1987. On croyait tout connaitre de lui. Ses portraits de Marilyn ou Mao, sa théorie sur les 15 minutes de célébrité, ses égéries, sa Factory… Pour remonter aux origines du génie de Warhol, Stupéfiant s’est rendu à Pittsburgh, sur les traces du jeune Andy.

► La brigade du Stup : Comme chaque semaine, Loïc Prigent remonte les filières d’un artiste et d’une œuvre, et cette semaine, il se frotte au plaisir féminin. A l’occasion de la sortie en salles de Fifty Shades Darker, c’est une Brigade du Stup spéciale érotisme au féminin.

► Au travail : dans les coulisses de Fantasio. Comme chaque semaine, Aurélia Perreau va à la rencontre d’un artiste pour l’observer au travail. Aujourd’hui : Thomas Jolly, la nouvelle star du théâtre classique, depuis sa version très remarquée de Henri VI, la pièce la plus longue du monde. Après Shakespeare, Thomas Jolly s’attaque à Offenbach, avec l’Opéra Fantasio, et il a accueilli Stupéfiant ! dans les coulisses du Châtelet, avec sa troupe.

► Capsule Temps : Comme chaque semaine, la Capsule Temps propose une archive mythique, et Stupéfiant rend cette semaine hommage à un homme qui a brûlé sa vie aussi vite qu’il explosait ses guitares : Kurt Cobain, le fondateur du groupe Nirvana, s’est suicidé en 1994. Il aurait dû célébrer ses 50 ans ce 20 février 2017.

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 2.

Commenter cet article